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dc.contributor.authorAllard, Geneviève
dc.date.accessioned2010-06-30T17:05:52Z
dc.date.available2010-06-30T17:05:52Z
dc.date.issued2009-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3848
dc.subjectProjet Tonusen
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectagressivitéen
dc.subjectconduites agressivesen
dc.subjectélèves du primaireen
dc.subjectProgramme PATHSen
dc.titleProjet TONUS : Un programme universel et ciblé visant à prévenir l'aggravation des conduites agressives auprès d'élèves de 5e annéeen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe projet d'intervention TONUS vise à prévenir l'aggravation des conduites agressives auprès d'élèves de 5e année. Pour ce faire, le programme élaboré s'est basé sur un programme exemplaire et validé, PATHS (Kushe & Greenberg, 1994). Le programme d'intervention est composé de deux volets: universel et ciblé. Le volet universel consiste à huit activités animées en classe, tandis que le volet ciblé individualisé regroupe un suivi et une séance de tutorat individualisés hebdomadaires. Les objectifs sPécifiques visés sont: (1) les enfants ciblés vivront moins de conflits avec leurs pairs, (2) les enfants ciblés manifesteront moins de comportements d'agressivité réactive, (3) les enfants ciblés s'approprieront un sentiment de compétences sociales et académiques et (4) les enfants ciblés seront perçus plus positivement par leurs pairs et leur enseignant, au plan relationnel et comportemental Quatre garçons ont été sélectionnés pour participer au projet. Parmi ceux-ci, seulement les deux plus agressifs ont bénéficié du volet ciblé individualisé. Un devis de protocole à cas unique, type ABA', a été utilisé pour procéder à l'évaluation des effets. Les résultats obtenus démontrent peu de changements significatifs. De fait, un seul des quatre élèves a vécu des changements positifs au niveau de son estime de soi ainsi qu'à travers la perception de son enseignante et de ses pairs. Ces modestes résultats peuvent être expliqués entre autres par des perturbations méthodologiques telles l'absence de l'enseignante durant les cinq premières activités animées en classe. De fait, cette réalité a entraîné un roulement anormal de suppléants. Les avantages et les limites sont présentés ainsi que certaines recommandations.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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