Programme d’intervention visant le développement des habiletés sociales chez des enfants placés en foyer de groupe âgés entre 6 et 12 ans
dc.contributor.author | Galipeau, Joanie | |
dc.date.accessioned | 2010-06-17T17:12:31Z | |
dc.date.available | 2010-06-17T17:12:31Z | |
dc.date.issued | 2007-06 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/3836 | |
dc.subject | programme d'intervention | en |
dc.subject | habiletés sociales | en |
dc.subject | niveau primaire | en |
dc.subject | enfants placés en foyer de groupe | en |
dc.subject | négligence parentale | en |
dc.title | Programme d’intervention visant le développement des habiletés sociales chez des enfants placés en foyer de groupe âgés entre 6 et 12 ans | en |
dc.type | Travail étudiant / Student work | en |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Les enfants qui ont vécu une histoire de négligence parentale semblent être à risque de développer des difficultés sociales. Dans le but d’améliorer la qualité des expériences relationnelles, l’objectif proximal visé par le programme d’intervention proposé était d’améliorer les habiletés sociales pour une clientèle, âgée entre 6 et 12 ans, placée dans un foyer un groupe. Le programme se composait d’un volet d’intervention orienté vers les enfants et était inspiré de l’approche cognitivo-comportementale. Sous forme d’activités de groupe, dix ateliers, d’une durée d’environ 45 minutes chacun, ont été animés. Les résultats ont démontré, qu’en général, les six sujets ayant participé à l’intervention ont amélioré leur connaissance sur les émotions ainsi que sur les stratégies prosociales de résolution de conflits interpersonnels mais n’ont pas développé des habiletés relationnelles prosociales. Ces résultats permettent de penser que l’intensité de l’intervention n’a pas pu favoriser des changements sur le plan comportemental des sujets. | en |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation | fr |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
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