Afficher la notice

dc.contributor.authorGalipeau, Joanie
dc.date.accessioned2010-06-17T17:12:31Z
dc.date.available2010-06-17T17:12:31Z
dc.date.issued2007-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3836
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjecthabiletés socialesen
dc.subjectniveau primaireen
dc.subjectenfants placés en foyer de groupeen
dc.subjectnégligence parentaleen
dc.titleProgramme d’intervention visant le développement des habiletés sociales chez des enfants placés en foyer de groupe âgés entre 6 et 12 ansen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes enfants qui ont vécu une histoire de négligence parentale semblent être à risque de développer des difficultés sociales. Dans le but d’améliorer la qualité des expériences relationnelles, l’objectif proximal visé par le programme d’intervention proposé était d’améliorer les habiletés sociales pour une clientèle, âgée entre 6 et 12 ans, placée dans un foyer un groupe. Le programme se composait d’un volet d’intervention orienté vers les enfants et était inspiré de l’approche cognitivo-comportementale. Sous forme d’activités de groupe, dix ateliers, d’une durée d’environ 45 minutes chacun, ont été animés. Les résultats ont démontré, qu’en général, les six sujets ayant participé à l’intervention ont amélioré leur connaissance sur les émotions ainsi que sur les stratégies prosociales de résolution de conflits interpersonnels mais n’ont pas développé des habiletés relationnelles prosociales. Ces résultats permettent de penser que l’intensité de l’intervention n’a pas pu favoriser des changements sur le plan comportemental des sujets.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.