Afficher la notice

dc.contributor.authorCharron, Geneviève
dc.date.accessioned2010-06-02T15:13:05Z
dc.date.available2010-06-02T15:13:05Z
dc.date.issued2007-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3817
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectintervention familialeen
dc.subjectenfants autistesen
dc.subjectcomportements perturbateursen
dc.subjecthabiletés parentalesen
dc.subjectautismeen
dc.titleProgramme d'intervention familiale visant à réduire les comportements perturbateurs chez les enfants autistesen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe programme suivant est conçu pour les parents d'enfants ayant un trouble envahissant du développement ainsi que des difficultés de comportement. Les objectifs proximaux sont d'améliorer les habiletés parentales et d'augmenter l'utilisation des techniques d'encadrement visant à pallier à la dysfonction exécutive, dans le but de diminuer les comportements perturbateurs. Trois familles sont ciblées. Les enfants ont 7, 9 et Il ans Les deux premiers sont des garçons, la troisième est une fille. Le programme, qui s'appuie sur le modèle TEACCH, est constitué de huit ateliers qui se déroulent en milieu familial. L'intervenante présente diverses possibilités pouvant expliquer les difficultés de comportements et planifie, en collaboration avec le parent, des stratégies d'intervention en fonction des besoins de l'enfant. Deux familles sur trois ont démontré une amélioration au niveau des habiletés parentales et les trois utilisent davantage les techniques visant à pallier à la dysfonction exécutive. Les résultats obtenus au niveau des comportements sont mitigés, mais les changements de médication chez deux enfants en limite l'interprétation. L'implication des parents, la formule du programme et la centration particulière sur les besoins des familles semblent avoir favorisé l'atteinte des objectifs. Les parents d'enfants autistes vivent énormément de culpabilité et sont souvent dépourvus de moyen. Un programme comme celui-ci leur permet d'obtenir un support et de leur redonner confiance en leurs capacités.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.