Programme d'intervention cognitivo-comportemental auprès d'un groupe d'adolescents anxieux présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne
dc.contributor.author | Provencher, Karine | |
dc.date.accessioned | 2010-03-17T19:31:06Z | |
dc.date.available | 2010-03-17T19:31:06Z | |
dc.date.issued | 2009-06 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/3529 | |
dc.subject | programme d'intervention | en |
dc.subject | approche cognitivo-comportementale | en |
dc.subject | adolescents | en |
dc.subject | anxiété | en |
dc.subject | déficience intellectuelle | en |
dc.title | Programme d'intervention cognitivo-comportemental auprès d'un groupe d'adolescents anxieux présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne | en |
dc.type | Travail étudiant / Student work | en |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Les troubles anxieux sont la forme de psychopathologie la plus fréquente à l'enfance et à l'adolescence, particulièrement chez la population présentant une déficience intellectuelle. Or, la littérature souligne l'absence de programme de gestion de l'anxiété pour cette clientèle. Le but de la présente étude est d'évaluer les effets d'un programme cognitivo-comportemental auprès d'un groupe d'adolescents anxieux, âgés de 12 à 17 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne. L'intervention se déroule selon un protocole à cas unique de type ABA. L'analyse visuelle, ainsi que la comparaison des scores en pré et post-test, indiquent une diminution de l'anxiété et une amélioration des habiletés de gestion de l'anxiété chez certains participants. Les résultats doivent toutefois être interprétés avec précaution compte tenu de la présence de facteurs d'invalidité interne au sein des protocoles à cas unique et de l'absence de données normatives pour cette population. Des recommandations sont proposées pour une implantation future. | en |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation | fr |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.