Show item record

dc.contributor.authorCôté, Isabelle
dc.date.accessioned2010-03-03T19:22:17Z
dc.date.available2010-03-03T19:22:17Z
dc.date.issued2009-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3514
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectsyndrome d'Aspergeren
dc.subjectanxiétéen
dc.subjectIdées suicidairesen
dc.subjectadolescentsen
dc.titleProgramme visant l'appropriation du diagnostic et la gestion de l'anxiété chez les adolescents atteints du syndrome d'Asperger afin de réduire leurs risques suicidairesen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe document a pour objectif de créer un programme visant l'appropriation du diagnostic et la gestion de l'anxiété chez les adolescents atteints d'un syndrome d'Asperger afin de réduire leurs risques suicidaires, puis d'évaluer sa mise en oeuvre et ses effets sur les participants. Les adolescents ciblés sont pris en charge par le Centre de Réadaptation Lisette-Dupras. Le mandat principal de l'établissement est d'offrir des services d'adaptation, de réadaptation et d'intégration sociale à des personnes qui le nécessitent en raison de leur déficience intellectuelle ou de leur trouble envahissant du développement (TED) (Centre de réadaptation Lisette-Dupras, 2007). Tout d'abord, une recension de la littérature sera exposée afin de mieux comprendre le concept de syndrome d'Asperger, ses taux de prévalence et ses conséquences sur la santé mentale des personnes qui en sont atteintes. L'étiologie du syndrome d'Asperger et du suicide sera décrite et certains modèles théoriques explicatifs seront abordés. Ensuite, les différents facteurs de risque du suicide chez la population d'adolescents atteints du syndrome d'Asperger seront énumérés et intégrés dans une chaîne développementale. Le portrait des interventions déjà expérimentées par rapport à la problématique sera alors dressé et le projet de prévention du suicide sera présenté. Finalement s'en suivront l'évaluation de la mise en oeuvre du projet et l'évaluation des effets du programme sur les participants.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.