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dc.contributor.advisorFrenette, Micheline
dc.contributor.authorReyes García, Pedro
dc.date.accessioned2024-05-06T12:31:04Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-05-06T12:31:04Z
dc.date.issued2001-06-07
dc.date.submitted2000-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33094
dc.subjectCampagnes sociétalesfr
dc.subjectTélévisionfr
dc.subjectPréventionfr
dc.subjectChilifr
dc.subjectSécurité routièrefr
dc.subject.otherCommunication / Communication (UMI : 0459)fr
dc.titleLa perception de jeunes adultes face à trois messages sur la sécurité routière au Chilifr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractParmi les différents aspects qui font partie de la prévention dans une société, la sécurité routière tient une place importante. Les autorités concernées mettent en pratique différentes stratégies pour aider à éviter les accidents sur la route et par là, les morts et les blessés comme la conséquence immédiate la plus importante. Une de ces stratégies consiste à développer des campagnes sociétales qui ont comme objectif ultérieur de modifier les comportements nuisibles d'une population visée. Cependant, de telles campagnes ne produisent pas nécessairement les conséquences attendues par les responsables de leur conception. Pour réaliser cette recherche, nous avons utilisé la théorie de la Construction du sens, théorie qui fait partie de rapproche de la réception active en communication. Celle-ci, développée par Dervin (1989), considère ['information comme une construction de la part de l'usager et non pas comme la simple transmission d'un contenu. Dervin rejette le concept conventionnel de campagne de communication publique parce qu'il est basé sur une série de suppositions sur les caractéristiques des auditoires. L'auteure considère que la vie est remplie de multiples problèmes à résoudre, et donc, que les individus alternent sans cesse entre un état d'équilibre et un état de déséquilibre, ce qui fait que la réalité n'est jamais stable. La construction du sens signifie alors comment les gens conçoivent leur réalité et comment ils cherchent à composer avec ces discontinuités de la vie en conciliant leurs besoins d'information avec les ressources disponibles dans leurs milieux respectifs. Ainsi, un message peut donner lieu à une multiplicité de sens. L'information donc ne peut pas être reçue par quelqu'un, elle peut seulement être créée par celui-ci. Cette étude a approfondi le sujet des campagnes sociétales en regardant la façon dont de jeunes adultes chiliens interprètent trois messages sociétaux sur la sécurité routière. Ceux-ci ont été diffusés au Chili à la télévision pendant les années 1997 et 1998. La présente recherche a été développée à la lumière des principes d'une approche qualitative dans un paradigme interprétatif, c'est-à-dire, il s'agit d'une étude systématique voulant comprendre la signification qu'ont les phénomènes pour les individus depuis leur propre point de vue. Sur le plan méthodologique, nous avons effectué des entrevues en profondeur - dont la grille a été inspirée par la théorie de Dervin -, avec 20 jeunes universitaires au Chili, 10 jeunes hommes et 10 jeunes femmes, âgés entre 20 et 25 ans. Chaque interviewé a visionné trois messages sur la sécurité routière visant différents protagonistes, soit un piéton, un conducteur et un passager. 0 u A partir de notre recherche, nous pouvons dégager que les campagnes sociétales ont en général un fort potentiel dans le domaine de la prévention et de la santé publique dans une société. Dans ce contexte, nous pensons que pour aider à découvrir, à mettre en pratique et à exploiter ce potentiel, la théorie de la construction du sens s'avère très utile. Nous l'avons vérifié dans notre recherche, car ce modèle nous a aidé à plonger dans les expériences des jeunes par rapport à la sécurité routière et dans leurs interprétations des messages sur ce sujet. A partir de cette constatation, nous pouvons proposer que la conception optimale d'un message suppose toujours d'entendre et de connaître l'auditoire et c'est uniquement une fois que cette tâche est réussie, qu'on peut matérialiser ces connaissances acquises dans un spot donné. De plus, rapproche de la construction du sens nous a permis d'exprimer de manière spécifique le rôle qu'on devrait attribuer à un message sociétal. Ce message devrait avoir comme objectif d'aider les individus d'un auditoire dans leur démarche de recherche d'information pour améliorer les situations de vie qu'ils évaluent comme problématiques. Cette étude en fournit plusieurs exemples sur la thématique de la sécurité routière en plus de soulever certains enjeux d'ordre général au sujet des campagnes de communication publique.fr
dcterms.descriptionMémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal
dcterms.languagefrafr


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