Ethique et Conflits, leçons de la Muqaddima d'Ibn Khaldûn
Ethics of conflicts, lessons from Ibn Khaldûn’s Muqaddima
Article [Version publiée]
Fait partie de
Éthique et économique = Ethics and economics ; vol. 1.Éditeur·s
Centre de recherche en éthique de l'Université de MontréalAffiliation
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Résumé·s
Ibn Khaldûn(1332-1406) fut homme d’Etat et historien des conflits et des changements politiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il a écrit la Muqaddima, une vaste analyse du déclin de la civilisation arabe. Dans cet ouvrage l’ «éthique du Juste » est présentée comme l’obéissance à la loi et l’application des sciences rationnelles à la tradition. Ceci le mène à condamner l’ « éthique du Bien » en tant que calcul de son propre bonheur. Le conflit actuel reflète bien ce dualisme sous de nouvelles formes d’eudémonisme telle que l’utilitarisme. Sa théorie du changement politique et des conflits est toujours d’actualité : le développement économique conduit à la destruction des dynasties au pouvoir ; ce dernier repose sur l’Asabiya, une forme spécifique du capital social. Le pouvoir politique dure trois générations et connaît une évolution faite d’essor, d’apogée et de déclin. Cette théorie des « trois phases » du développement permet de mieux comprendre les conflits que connaît actuellement le monde arabe. Ibn Khaldûn (1332-1406) is a statesman and an historian of conflicts and political changes in the Middle East and North Africa region. He wrote, in his Muqaddima, a large analysis of the decay of the arabic civilization.« Ethics of the Just » are very well explained as the rule of Law and the application of rational sciences to tradition. This leads him to condemn « Ethics of the Good », as a philosophy calculating its own happiness. Nowadays, conflicts still reflect this dualism with new forms in eudemonism such as utilitarianism. His theory of political change and conflicts is still powerfull: economic development leads to the destruction of dynasties, the rise of cities and nation states ; the main factor of this evolution , being Asabiya, specific social capital. « An empire... seldom outlives three generations » ; the political power goes from positive values to negative values, through a maximum. According Ibn Khaldûn, this change explains the crisis of arabic civilization, from nomadic to residential forms. This « three stages » development theory may enlighten actual economic evolution and conflicts in the Middle East and North Africa Region
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