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dc.contributor.advisorJanosz, Michel
dc.contributor.authorJannard, Marie-Ève
dc.date.accessioned2010-01-19T19:09:34Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-01-19T19:09:34Z
dc.date.issued2009-12-03
dc.date.submitted2009-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3281
dc.subjectDécrochage scolaireen
dc.subjectRedoublementen
dc.subjectEngagementen
dc.subjectÉlèveen
dc.subjectÉcole secondaireen
dc.subjectFacteurs de risqueen
dc.subjectEffet médiateuren
dc.subjectSchool dropouten
dc.subjectGrade retentionen
dc.subjectEngagementen
dc.subjectStudenten
dc.subjectSecondary schoolen
dc.subjectRisk factorsen
dc.subjectMediating effecten
dc.subject.otherEducation - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)en
dc.titleL'influence de l'engagement de l'élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaireen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractMalgré une diminution de sa prévalence au cours des dernières décennies, le décrochage scolaire demeure une problématique inquiétante et ses effets ont de lourdes conséquences au niveau de l’individu et de la société. Parmi les nombreux facteurs de risque identifiés par les recherches dans le domaine de l’éducation, le redoublement est l’un des prédicteurs les plus puissants du décrochage scolaire. L’engagement scolaire a quant à lui été à plusieurs reprises identifié comme étant une variable prometteuse dans la prévention et l’intervention de l’abandon des études. L’objectif de cette étude est de vérifier l’effet potentiellement médiateur de l’engagement scolaire sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire chez une population d’adolescents québécois provenant de milieux défavorisés. Malgré que les résultats ne démontrent pas un effet médiateur, ils permettent d’affirmer la présence d’un effet additif de l’engagement de l’élève au redoublement scolaire dans la prédiction du décrochage scolaire.en
dcterms.abstractIn spite of a reduction in its prevalence during the last decades, school dropout remains worrying problems and its effects have heavy consequences on the level of the individual and the society. Among the many risk factors identified by research in the field of education, the grade retention is one of the most powerful predictors of school dropout. School engagement was on several occasions identified as being a promising variable in the prevention and the intervention of the abandonment of the studies. The objective of this study is to check the potentially mediating effect of school engagement on the link between the grade retention and school dropout at a population of Québécois teenagers coming from low socioeconomic status. Although the results do not show a mediating effect, they make it possible to affirm the presence of an additive effect of the engagement of student on grade retention in the prediction of school dropout.en
dcterms.languagefraen


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