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dc.contributor.advisorArchaumbault, Isabelle
dc.contributor.advisorDupéré, Véronique
dc.contributor.authorLampron-de Souza, Sophie
dc.date.accessioned2023-12-18T22:05:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-12-18T22:05:31Z
dc.date.issued2023-11-01
dc.date.submitted2023-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32275
dc.subjecttrajectoires scolairesfr
dc.subjectjeunes adultesfr
dc.subjectimmigrationfr
dc.subjectrésiliencefr
dc.subjectfacteur de protectionfr
dc.subjectimmigrationfr
dc.subjecteducational trajectoriesfr
dc.subjectresiliencefr
dc.subjectprotective factorfr
dc.subjectyoung adultsfr
dc.subject.otherEducational psychology / Psychologie éducationnelle (UMI : 0525)fr
dc.titleFacteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigrationfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractUn nombre croissant d’adolescents issus de l’immigration fréquentent les écoles secondaires du Québec. Malgré les défis que ces élèves peuvent rencontrer sur le plan économique, plusieurs poursuivent aux études secondaires et postsecondaires au début de l’âge adulte. À partir d’un échantillon de 384 jeunes fréquentant 12 écoles de milieu défavorisé au Québec, cette étude vise à cibler certains facteurs individuels, familiaux et communautaires à l’adolescence susceptibles de prédire la poursuite dans les trajectoires éducatives (études secondaires ou postsecondaires) comparativement aux trajectoires hors de l’éducation au début de l’âge adulte. Également, elle vérifie si ces facteurs sont différents de ceux des jeunes non issus de l’immigration. Ces facteurs ont été recueillis par le biais de questionnaires sociodémographiques et sur l’indice de prédiction du décrochage scolaire. Les trajectoires éducatives et hors de l’éducation ont été récoltées par la méthode du calendrier ciblant les dates de début et de fin de chaque occupation. Des analyses de régressions logistiques multinomiales suggèrent des liens directs entre différents facteurs individuels, familiaux ainsi que communautaires et la poursuite dans les trajectoires éducatives. Des analyses de modération ont révélé l’effet plus marqué des facteurs communautaires tels que la participation aux activités parascolaires et dans la communauté chez les jeunes issus de l’immigration. Les résultats de cette étude peuvent guider les praticiens à choisir les meilleures cibles d’intervention susceptibles de promouvoir la résilience scolaire des jeunes issus de l’immigration et non issus de l’immigration résidant en milieu défavorisé.fr
dcterms.abstractA growing number of adolescents from immigrant backgrounds have been attending high schools in Quebec. Despite economic challenges faced by some of these students, many of them continue to secondary and post-secondary studies in early adulthood. Based on a sample of 384 youths attending twelve economically disadvantaged schools in Quebec, this study aims to find specific certain individual, family, and community factors during adolescence that can predict educational trajectories (secondary or post-secondary studies) compared to trajectories outside of education in early adulthood. It also examines whether these factors differ from those from non-immigrant background. These factors were collected through sociodemographic questionnaires and the School Dropout Prediction Index. Educational and non-educational trajectories were collected using a calendar method targeting the start and end dates of each occupation. Multinomial logistic regression analyses were performed and suggest direct links between different individual, family, and community factors and the pursuit of educational trajectories. Moderation analyses was also carried out and the results revealed a stronger effect of community factors such as participation in extracurricular activities among immigrant youth. This study can guide practitioners in selecting the best intervention targets to promote the academic resilience of immigrant and non-immigrant youth residing in economically disadvantaged areas.fr
dcterms.languagefrafr


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