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dc.contributor.authorTorres, Juan
dc.date.accessioned2009-10-05T18:57:31Z
dc.date.available2009-10-05T18:57:31Z
dc.date.issued2009-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3061
dc.publisherCentre de recherche en éthique de l'Université de Montréal
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/legalcode
dc.subjectéthique appliquéeen
dc.subjectparticipationen
dc.subjectjeunesen
dc.titleAgir de manière appropriée: la participation des jeunes à l'aménagementen
dc.typeArticleen
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Centre de recherche en éthiquefr
dcterms.abstractLa réflexion sur l’éthique et la participation des jeunes et des enfants à l’aménagement comporte au moins deux dimensions : d’une part, les justifications d’une telle participation ; d’autre part, les problèmes que la pratique participative fait émerger et face auxquels les cadres de référence conventionnels (non participatifs) ne sont pas toujours utiles. Le présent article aborde ces deux dimensions et explore leurs liens à la lumière de trois méthodes distinctes en matière de théorie morale, soit l’éthique déontologique, l’éthique conséquentialiste et l’éthique de la vertu. Sur la base d’une expérience participative d’aménagement inscrite dans le programme Grandir en Ville de l’UNESCO, certaines contradictions entre les principes d’une pratique participative avec des enfants et la manière dont les problèmes éthiques sont parfois gérés sont mises en évidence.en
dcterms.abstractTwo dimensions can be considered in a reflection on the ethics of participatory design and planning with children and youth: on the one hand, the justifications of participation; on the other hand, the issues that participatory practice may raise and that may come out of traditional (non participatory) frames of reference. This paper explores the relationship between these two dimensions in the light of three distinct methodological approaches in moral theory: deontological ethics, utilitarian ethics and virtue ethics. Drawing on the experience of a UNESCO-Growing Up in Cities project, the paper stresses some contradictions between the principles of participatory practice and how the ethical issues are sometimes managed.en
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1718-9977
dcterms.languagefraen
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleLes ateliers de l'éthique = The ethics forum
oaire.citationVolume4
oaire.citationIssue1


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