Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 355-374 of 510
-
Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli
(2017-09-27)En 1482, lorsque la construction du palazzo del Vaso s’achève sous le cardinal Giuliano della Rovere (1443-1513), l’édification d’imposants palais au cœur de la ville de Rome consiste en une pratique que se réservent, presque exclusivement, les Princes ... -
Plaisir narratif et cinéma féministe : comment la recherche-création permet-elle de bouleverser les cadres d’écriture scénaristique
(2023-03-22)Ce mémoire de recherche-création pose la question de la possibilité d’écrire un scénario de film de fiction narratif féministe. Une position vastement débattue dans la littérature féministe sur le cinéma suggère que le cinéma classique dit mainstream ... -
Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi
(2013-03-01)Cette recherche porte sur le langage cinématographique (ou mode de représentation) adopté par Mizoguchi en contraste avec le style classique hollywoodien. Notre hypothèse est que le refus de Mizoguchi de recourir au découpage classique et au gros-plan ... -
La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation
(2015-09-23)Qu’est-ce que la poésie cinématographique? Telle est la question primordiale de ce mémoire de maitrise, qui tentera d’y répondre en analysant les oeuvres du cinéaste américain Terrence Malick. Inscrivant par divers moyens cette question dans les réalités ... -
La poétique du hors-champ dans le miroir d'andreï Tarkovski
(2008-04-03) -
Un poids sur la conscience : la culpabilité du joueur pour ses actions vidéoludiques
(2017-03-28)Ce mémoire porte sur la culpabilité du joueur pour des actions qu’il pose dans les jeux vidéo. L’objectif est de cibler les situations de jeu et les conditions psychosociologiques à l’émergence de cette émotion. Le premier chapitre compare l’expérience ... -
La poïétique de l'ivresse : discours et pratiques modernes interpellés par l'intoxication créatrice
(2017-09-27)Cette thèse s’intéresse à la présence opérante, dans plusieurs discours fondateurs du modernisme et dans certaines de ses pratiques, de l’ivresse comme concept, c’est-à-dire comme façon de penser la création artistique, ou comme méthode concrète ... -
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
(2016-09-28)Nous proposons, dans ce mémoire, d’explorer les possibilités pratiques et pédagogiques d’une approche autopoïétique de la création sonore au cinéma. Notre principal souci sera de saisir les modalités de l’ascèse propre aux artistes qui se livrent à une ... -
La popularisation des œuvres d'art : étude du cas de Jean-Michel Basquiat
(2019-03-13)Dans les années 1980, les œuvres de Jean-Michel Basquiat suscitent un vif intérêt au sein du monde de l'art, faisant de lui un artiste hautement sollicité par les galeristes et les autres spécialistes. Depuis, cet intérêt ne s’est pas démenti : les ... -
Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux
(2017-03-28)Le 16e siècle est une époque de changement où la famille se restreint et devient une projection d’idéal, symbolisant aspirations dynastiques et prestige pour les familles vénitiennes. Parallèlement dans l’iconographie religieuse, la Sainte Famille ... -
La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
(2017-03-28)Leopold Plotek est un artiste montréalais, né en Russie, qui consacre sa carrière artistique à la peinture depuis cinquante ans. Contrairement à l’intérêt que lui manifeste le milieu des arts visuels, l’histoire de l’art n’a pas encore témoigné de son ... -
The possibilities of ‘Film Consciousness’ : a formulation in search of a theory
(2017-03-28)Cette étude s’inspire de questionnements soulevés, dans le cadre de leur recherche, par deux spécialistes du cinéma. Une première piste de recherche concerne l’histoire du cinéma des premiers temps et les sources documentaires, que l’historien Jan ... -
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola
(2015-04-30)Le présent mémoire aborde les problématiques morales de la scission corps-esprit chez les soldats de la guerre du Việt Nam telles que représentées à travers certains films traitant de cette guerre. Notre démarche sera centrée sur le travail individuel ... -
Postures et mutations du plan-séquence fixe, du cinéma des premiers temps à YouTube
(2012-08-03)Privilégiant une approche généalogique et intertextuelle, cette étude interroge le dispositif du plan-séquence fixe à travers ses moments phares dans l’histoire du cinéma et démontre que son usage vise autant à renouer avec le cinéma des premiers temps ... -
Pour la suite de l'objet d'étude cinéma : la crise de la théorie comme possibilité d'une philosophie d'après le cinéma
(2018-03-21)Ce mémoire propose d’aborder les nombreux questionnements concernant le discours théorique du cinéma, en particulier en ce qu’il serait fondamentalement différent depuis le tournant du 21e siècle. Tentant de démêler le tout, il s’agira d’abord de ... -
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
(2012-07-05)Ce mémoire de maîtrise porte sur cinq films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne : La promesse (1996), Rosetta (1999), Le fils (2002), L’enfant (2005) et Le silence de Lorna (2008). L’objectif de cette recherche est d’analyser la problématique du ... -
Pour un cinéma pédagogique et féministe : la création cinématographique comme outil d’apprentissage d’une littératie visuelle
(2020-12-16)Au XXIe siècle, les images sont partout. Les avancées technologiques rendent aujourd’hui la fabrication et la distribution des images accessibles à tous, et le temps passé devant les écrans ne cesse de croitre. Pourtant, malgré cette omniprésence, ...