Browsing Faculté des sciences infirmières – Thèses et mémoires by Advisor "Pepin, Jacinthe"
Now showing items 1-20 of 29
-
Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières
(2015-10-07)La mise à jour des connaissances par les infirmières et leur engagement dans un processus continu d’apprentissage est garant de soins de qualité à la population (Nesbitt, 2013; OIIQ, 2011b; Raelin, 2008; Wilson et al., 2015). Au Québec depuis 2012, les ... -
Coconstruction avec des étudiantes et des formatrices d’une intervention pédagogique pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation initiale
(2019-03-15)Cette thèse, rédigée par articles, présente une étude qualitative qui visait à coconstruire, avec un groupe d’étudiantes et de formatrices, une intervention pédagogique et à en décrire les composantes qui soutiennent l’apprentissage du leadership ... -
Contribution d'un débriefing au jugement clinique d'étudiants infirmiers lors de simulations de détérioration du patient
(2017-04-20)Cette thèse par articles présente une étude à devis mixte qui visait à évaluer la contribution d’une approche réflexive de débriefing au jugement clinique d’étudiants infirmiers, lors de simulations de détérioration du patient. Selon les recommandations ... -
Contributions d'un programme de formation continue virtuel sur les troubles concomitants au développement des compétences des infirmières : un devis mixte convergent
(2023-06-20)Les personnes atteintes de troubles concomitants (TC) de santé mentale et d’usage de substances présentent des besoins biopsychosociaux particuliers et complexes, qui peuvent rendre leurs prises en charge plus ardue pour les professionnels de la santé. ... -
La description de la pratique interprofessionnelle centrée sur le patient au cours de la trajectoire de soins en oncologie
(2014-09-26)Les orientations ministérielles du Québec encouragent une pratique interprofessionnelle centrée sur le patient (ICP), au cours de la trajectoire de soins, pour soutenir les patients diagnostiqués d’un cancer. Cette pratique assure une meilleure ... -
Ethnographie institutionnelle du travail des infirmières soignantes en milieu hospitalier
(2022-05-13)Cette ethnographie institutionnelle décrit et analyse le travail infirmier en milieu hospitalier et la toile des relations sociales qui le régulent. De nombreux écrits en sciences infirmières portent sur le travail infirmier, mais peu s’intéressent à ... -
Étude descriptive qualitative de l'exercice du leadership stratégique de directions des soins infirmiers visant la qualité des soins des établissements de santé en réforme au Québec
(2019-11-08)L’exercice du leadership stratégique de directions des soins infirmiers (DIRSI), dans une visée de qualité des soins infirmiers dans des établissements de santé, demeure peu documenté malgré l’impact important des soins infirmiers sur la performance ... -
L'évolution de la conception personnelle de la discipline infirmière d'étudiants en soins infirmiers
(2014-09-26)Peu d’écrits décrivent la conception personnelle de la discipline infirmière des étudiants ou son évolution. Pourtant, celle-ci guide la pratique des étudiants (Fawcett, 2002; Pepin, Kérouac, & Ducharme, 2010) et a des impacts sur leur persévérance ... -
L’exercice du leadership clinique infirmier dans des unités de soins hospitaliers : une étude de cas multiples
(2022-06-21)Le leadership clinique infirmier au point de dispensation des soins est important afin d’assurer des soins de qualité et sécuritaires dans les organisations de santé (ACN, 2015 ; RNAO, 2013). Des études mettent en évidence qu’un leadership exercé par ... -
L'expérience de continuer dans les moments difficiles, une étude guidée par la perspective infirmière de l'Humaindevenant
(2014-05-01)Le phénomène d’intérêt de la présente étude était l’expérience vivante (living) de santé continuer dans les moments difficiles. Tout en étant un phénomène courant au point d’être universellement vécue, cette expérience n’a pas fait l’objet d’une attention ... -
L’expérience de devenir préceptrice chez des infirmières débutantes
(2017-04-20)Dans plusieurs milieux on s’attend à ce que les infirmières récemment diplômées fassent du préceptorat (Cubit et Ryan, 2011). Ainsi, les infirmières sont fréquemment affectées à ce rôle tôt après leur intégration sur le marché du travail et souvent ... -
L’expérience de soin vécue par des infirmières de soins intensifs avec des patients cérébrolésés et leurs proches lorsque l'arrêt de traitement devient une option
(2021-10-19)Les expériences de soin vécues par les infirmières de soins intensifs auprès des patients cérébrolésés et de leurs proches alors que l’arrêt de traitement devient une option confrontent les infirmières à des défis qui surgissent particulièrement lors ... -
Exploration de l’intégration des nouveaux savoirs infirmiers aux savoirs antérieurs chez des infirmières et infirmiers diplômés hors Québec, durant un programme d’intégration professionnelle
(2018-09-14)Ce mémoire présente les résultats d’une recherche qualitative exploratoire, ayant pour objet l’intégration des nouveaux savoirs infirmiers aux savoirs antérieurs chez les infirmières et infirmiers diplômés hors Québec (IDHQ), durant un programme ... -
L’exploration des incitatifs et des obstacles à entreprendre des études universitaires dans le cadre d’un cursus intégré DEC-BAC en sciences infirmières
(2014-09-26)Au Québec, les infirmières n’ont pas l’obligation de détenir un diplôme universitaire pour exercer leur profession. Celles qui choisissent le DEC en soins infirmiers peuvent obtenir le diplôme de baccalauréat en deux ans au lieu de trois en empruntant ... -
Le parcours expérientiel de l’exercice du leadership clinique infirmier chez des infirmières bachelières nouvellement diplômées
(2020-06-02)Dans le système de santé québécois, il est attendu des infirmières qu’elles développent et démontrent un niveau élevé de leadership clinique infirmier [LCI] dans leur pratique. En effet, des auteurs soutiennent que le développement de cette compétence ...