Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques: Soumissions récentes
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L’entrée des femmes artistes dans la collection du MAC de 1964 à nos jours : analyses statistiques et facteurs déterminants
(2024-04-17)Ce mémoire porte sur les facteurs institutionnels qui ont contribué à l’entrée des femmes artistes dans la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, dont le pourcentage d’œuvres d’artistes-femmes, vis-à-vis des œuvres d’artistes-hommes, ... -
Le Verglas, analyse et réemploi des images d’une catastrophe
(2024-04-17)À partir d’archives diffusées sur YouTube, ce mémoire s’intéresse à la catastrophe naturelle du Verglas de 1998. Les vidéos sont l’occasion d’une réflexion sur l’esthétique des images d’information journalistique de catastrophes naturelles, sur le ... -
Réitération en art conceptuel : une analyse du processus de consécration et de l’attribution des valeurs à travers cinq analyses thématiques, de Sol LeWitt à Louise Lawler
(2024-04-17)En 1967, l'artiste Sol LeWitt écrit dans son texte fondateur Paragraphs on Conceptual Art que l'art conceptuel nait essentiellement d'une idée, qui constitue par ailleurs l'élément principal de l'œuvre, et que lorsque toute la planification et les ... -
Images fantômes : poétique et modalités esthétiques d'une cinéphilie hantée
(2024-03-27)Cette thèse de doctorat se propose de mettre en lumière les liens étroits qui existent entre les imaginaires de la fantomalité, de la hantise et de la cinéphilie contemporaine. Elle cherche à montrer qu’il se développe, depuis le tournant du millénaire, ... -
Ruines, accident, glitch
Ruins, accident, glitch
(CinéMédias, 2023)Dans quelle mesure l’attrait du cinéma expérimental pour l’accident technique, la ruine et le glitch permet-il de révéler la nature technique ou technologique du cinéma ou de la vidéo, et, en même temps, une part essentielle de l’histoire esthétique ... -
Industrialisation du dessin animé aux États-Unis
The industrialization of the animated drawing in the United States
(CinéMédias, 2023)Lorsque l’on évoque le terme « dessin animé », un certain imaginaire se déploie assez instantanément, imaginaire qui repose en grande partie sur un modèle industriel hérité des productions de Walt Disney. La logique technique qui sous-tend ce modèle a ... -
La remédiation des images de cinéma dans le jeu vidéo
Remediation of cinema images in videogames
(CinéMédias, 2023)Bien avant l’apparition des simulations photoréalistes en 3D, les développeurs de jeux vidéo ont été obnubilés par un désir de mimétisme. Le jeu vidéo est prisonnier d’un paradoxe qui explique en partie cette obsession : foncièrement interactif, il ... -
La machine Bolex : les horizons amateurs du cinéma
Bolex : cinema’s amateur horizons
(CinéMédias, 2023)Les machines produites sous le sigle Bolex par l’entreprise suisse Paillard ont leur histoire propre, qui les place dans un héritage local riche et complexe : celui de la mécanique de précision, de l’industrie horlogère et musicale. Une caméra en ... -
Bricolage et ingénierie dans le cinéma expérimental
Bricolage and engineering in experimental cinema
(CinéMédias, 2023)L'histoire du cinéma expérimental est traversée par des pratiques et des réflexions qui interrogent, contestent ou détournent la prescription des usages des technologies du film par l'industrie. Une large part de l'inventivité technique des cinéastes ...