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dc.contributor.advisorNadeau, Christian
dc.contributor.authorLapointe, Gabrielle
dc.date.accessioned2023-09-14T18:35:45Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-09-14T18:35:45Z
dc.date.issued2023-08-15
dc.date.submitted2023-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28712
dc.subjectÉthique environnementalefr
dc.subjectDécolonisationfr
dc.subjectÉcoféminismefr
dc.subjectInterdépendancefr
dc.subjectCoopérationfr
dc.subjectEnvironmental ethicsfr
dc.subjectDecolonizationfr
dc.subjectEcofeminismfr
dc.subjectInterdependencefr
dc.subjectCooperationfr
dc.subject.otherEnvironmental justice / Justice environnementale (UMI : 0619)fr
dc.titleDécoloniser l’interdépendance : pistes éthiques pour une révolution environnementalefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire s’intéresse à la crise environnementale, prenant place de manière globale et exponentielle dans le monde. L’objectif est de chercher, à travers ses causes historiques, quelles peuvent être les solutions possibles. Le travail débute par l’exposition d’un lien de causalité entre crise environnementale et colonisation occidentale. Nous verrons aussi que les deux phénomènes sont empreints d’une épistémologie patriarcale ayant déréglé le rapport humain à la nature. Plutôt que de prôner l’interdépendance, les humains en sont venus à favoriser la séparation et la domination des entités les unes sur les autres, endommageant ainsi les écosystèmes. Dans un deuxième temps, nous proposerons une piste de solution à ce problème : la pensée éthique d’Emmanuel Lévinas. Si ce penseur prêche un retour du souci de l’altérité, son éthique demeure néanmoins porteuse de limites occidentales la rendant ineffective dans le cadre d’une révolution environnementale. Finalement, des solutions seront plutôt recherchées du côté de penseurs décoloniaux, autochtones et écoféministes. Ceux-ci ont en commun de proposer un renversement épistémique des schèmes de pensée dominants, afin de modifier le rapport éthique à l’environnement. Une ouverture à l’existence de pluralités culturelles et la mise en place de coopérations à travers la différence sont des stratégies politiques revendiquées par ces penseurs pour résoudre la crise écologique.fr
dcterms.abstractThis thesis is about the environmental crisis, taking place in the world in a global and exponential way. The objective is to understand the historical causes of this crisis, so we can create some possible solutions. The work begins by demonstrating a causal link between the environmental crisis and Western colonialism. We argue that both phenomena are rooted in a patriarchal epistemology which modified the human connection with nature. Rather than promoting interdependence, humans acted towards separation and domination of some entities over the others, which leaded to the destruction and depletion of ecosystems. Secondly, we propose a possible solution to the problem: the ethical philosophy of Emmanuel Levinas. Levinas argues in favour of caring for otherness, though his ethics is limited by some Western traditions, making it ineffective for an environmental revolution. This thesis concludes with solutions from decolonial, native, and ecofeminist thinkers. These philosophies share a vision in which dominant schemes should go through subversive epistemic changes, so we can modify the ethical link to the environment. Acknowledging the existence of cultural pluralities and cooperating through differences are political strategies claimed by these ideologies to resolve the ecological crisis.fr
dcterms.languagefrafr


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