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dc.contributor.authorNguyen, Kathy N. Q.
dc.date.accessioned2023-09-08T15:30:05Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-09-08T15:30:05Z
dc.date.issued2023-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28639
dc.subjectTechnologie de l'information en santéfr
dc.subjectUrgencefr
dc.subjectInfirmières gestionnairesfr
dc.subjectStratégies d'implantationfr
dc.subjectAdoptionfr
dc.subjectAmélioration continue de la qualitéfr
dc.subjectDigital health technologiesfr
dc.subjectEmergency departmentfr
dc.subjectNurse managersfr
dc.subjectImplementation strategiesfr
dc.subjectQuality improvementfr
dc.titleDéploiement et implantation d'une technologie de l'information aux urgences : rôle des infirmières gestionnairesfr
dc.typeRapport / Reportfr
dcterms.abstractLes infirmières sont connues pour constituer la plus grande force de travail dans le domaine de la santé et être le premier point de contact pour les services de santé. Elles utilisent de nombreux outils dans leur pratique quotidienne, tels que les dossiers de santé électroniques, les services de télésanté, la technologie infonuagique, et plus encore. Malgré leur nombre, les infirmières ne sont généralement pas consultées pour l'acquisition, le développement et la mise en œuvre des technologies qu'elles utilisent. Introduire une nouvelle technologie qui devrait révolutionner les soins est inutile si la main-d'œuvre ne la soutient pas. Afin d’assurer une meilleure transformation technologique et organisationnelle de soins de santé, une des solutions consiste à valoriser les gestionnaires intermédiaires, tels que les infirmières gestionnaires. Les infirmières gestionnaires occupent une position unique dans les organisations de soins de santé qui leur permettent d’accroître l'adoption et l'utilisation des technologies de soins de santé par les infirmières. Leurs compétences en communication et en leadership sont leurs atouts pour ce faire. Au cours d’un stage, le but était d’élaborer un plan de gestion de changement regroupant des stratégies et interventions basées sur des données probantes dans l’objectif de soutenir les infirmières gestionnaires à faciliter l’implantation et l’intégration d’un système d’information de laboratoire. À cette fin, une revue des écrits a été menée pour développer et planifier le projet selon le Integrated Technology Implementation Model. Des observations issues d'une revue de processus menée par la Direction des soins infirmiers de l'organisation de santé et des entretiens informels avec des parties prenantes clés ont également été incluses dans le développement du projet. Le plan de gestion du changement a été conçu afin de respecter un modèle préconisé par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal où s’est déroulé le stage. L'expérience a également mis en évidence différents rôles et activités contribuant au succès de la gestion du changement pour la mise en œuvre de la technologie de l'information en santé (TIS) décrite dans la littérature scientifique. Des recommandations liées à la nécessité de la contribution des infirmières gestionnaires au succès de toutes les étapes de la planification de la (TIS), de la planification à la post-implantation, sont proposées.fr
dcterms.abstractNurses are known to be the largest workforce in healthcare and a first point of contact for health services. They use many tools in their daily practice like: electronic health records, telehealth services, cloud technology and more. Despite their numbers, nurses are generally not consulted in the acquisition, development, and implementation of the technology they use. Introducing a new technology that should revolutionize care is useless if the workforce won't support it. To ensure a better technological and organizational transformation of healthcare, one solution is to value middle managers, such as nurse managers. They are in a unique position in healthcare organizations to increase frontline nurses' adoption and use of healthcare technologies. Notably, their communication and leadership skills are their assets to do so. Over the course of an internship experience, the goal was to elaborate a change management plan with evidence-based strategies and interventions empowering nurse managers to facilitate the implementation and integration of a laboratory management system. To this end, a preliminary review of the literature was conducted to develop and plan the project according to the Integrated Technology Implementation Model. Observations from a process review conducted by the Nursing Directorate of the healthcare organization and informal interviews with key stakeholders were also included in the development of the project. The change management plan was designed to follow a model firmly recommended by the Centre hospitalier de l’Université de Montréal where the internship took place. The experience also highlighted different roles and activities contributing to the success of the change management required of health information technology (HIT) implementation described in the scientific literature. Recommendations related to the necessity of nurse managers’ contribution to the success of all stages of HIT planning to post-implementation are proposed.fr
dcterms.descriptionCe rapport de stage a reçu du financement, sous la forme de la bourse d'études Ginette Lemire Rodger d'un montant de 5000$ , de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada.fr
dcterms.languagefrafr


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