Déploiement et implantation d'une technologie de l'information aux urgences : rôle des infirmières gestionnaires
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Les infirmières sont connues pour constituer la plus grande force de travail dans le
domaine de la santé et être le premier point de contact pour les services de santé. Elles utilisent de
nombreux outils dans leur pratique quotidienne, tels que les dossiers de santé électroniques, les
services de télésanté, la technologie infonuagique, et plus encore. Malgré leur nombre, les
infirmières ne sont généralement pas consultées pour l'acquisition, le développement et la mise en
œuvre des technologies qu'elles utilisent. Introduire une nouvelle technologie qui devrait
révolutionner les soins est inutile si la main-d'œuvre ne la soutient pas. Afin d’assurer une
meilleure transformation technologique et organisationnelle de soins de santé, une des solutions
consiste à valoriser les gestionnaires intermédiaires, tels que les infirmières gestionnaires. Les
infirmières gestionnaires occupent une position unique dans les organisations de soins de santé
qui leur permettent d’accroître l'adoption et l'utilisation des technologies de soins de santé par les
infirmières. Leurs compétences en communication et en leadership sont leurs atouts pour ce faire.
Au cours d’un stage, le but était d’élaborer un plan de gestion de changement regroupant
des stratégies et interventions basées sur des données probantes dans l’objectif de soutenir les
infirmières gestionnaires à faciliter l’implantation et l’intégration d’un système d’information de
laboratoire. À cette fin, une revue des écrits a été menée pour développer et planifier le projet
selon le Integrated Technology Implementation Model. Des observations issues d'une revue de
processus menée par la Direction des soins infirmiers de l'organisation de santé et des entretiens
informels avec des parties prenantes clés ont également été incluses dans le développement du
projet. Le plan de gestion du changement a été conçu afin de respecter un modèle préconisé par le
Centre hospitalier de l’Université de Montréal où s’est déroulé le stage. L'expérience a également
mis en évidence différents rôles et activités contribuant au succès de la gestion du changement
pour la mise en œuvre de la technologie de l'information en santé (TIS) décrite dans la littérature
scientifique. Des recommandations liées à la nécessité de la contribution des infirmières
gestionnaires au succès de toutes les étapes de la planification de la (TIS), de la planification à la
post-implantation, sont proposées. Nurses are known to be the largest workforce in healthcare and a first point of contact for
health services. They use many tools in their daily practice like: electronic health records,
telehealth services, cloud technology and more. Despite their numbers, nurses are generally not
consulted in the acquisition, development, and implementation of the technology they use.
Introducing a new technology that should revolutionize care is useless if the workforce won't
support it. To ensure a better technological and organizational transformation of healthcare, one
solution is to value middle managers, such as nurse managers. They are in a unique position in
healthcare organizations to increase frontline nurses' adoption and use of healthcare technologies.
Notably, their communication and leadership skills are their assets to do so.
Over the course of an internship experience, the goal was to elaborate a change
management plan with evidence-based strategies and interventions empowering nurse managers
to facilitate the implementation and integration of a laboratory management system. To this end,
a preliminary review of the literature was conducted to develop and plan the project according to
the Integrated Technology Implementation Model. Observations from a process review
conducted by the Nursing Directorate of the healthcare organization and informal interviews with
key stakeholders were also included in the development of the project. The change management
plan was designed to follow a model firmly recommended by the Centre hospitalier de
l’Université de Montréal where the internship took place. The experience also highlighted
different roles and activities contributing to the success of the change management required of
health information technology (HIT) implementation described in the scientific literature.
Recommendations related to the necessity of nurse managers’ contribution to the success of all
stages of HIT planning to post-implementation are proposed.
Note(s)
Ce rapport de stage a reçu du financement, sous la forme de la bourse d'études Ginette Lemire Rodger d'un montant de 5000$ , de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada.Collections
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