Le transfert de connaissances et son application en physiothérapie dans le domaine du vieillissement
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Introduction
L’implantation des données probantes dans la pratique clinique en physiothérapie est un
processus long et complexe. Le transfert de connaissances (TC) et l’utilisation de cadres
conceptuels, lorsque bien réalisés, représentent des solutions à ce problème. La diffusion
d’évidences scientifiques, étant une partie cruciale du processus de TC, peut être réalisée à l'aide
de multiples méthodes, dont des plateformes web et réseaux sociaux.
Objectifs
Ce travail a comme buts de présenter le TC et son importance en physiothérapie, ainsi que de
participer au TC auprès des cliniciens en présentant des évidences récentes sur des sujets variés
en physiothérapie gériatrique.
Démarche méthodologique
Recension de la littérature dans différents livres de références et bases de données (EMBASE,
MEDLINE, PEDro, Google Scholar et PubMed). La recherche a été concentrée sur le TC et quatre
sujets d’intérêt en physiothérapie gériatrique.
Résultats
Deux cadres conceptuels et cinq recommandations sont abordés dans le but de faciliter le TC
auprès des cliniciens. Des facilitateurs et barrières sont relevés et des solutions sont présentées.
De plus, quatre revues narratives (douleur chronique, incontinence urinaire, gonarthrose et
sarcopénie), ainsi que 16 résumés d’articles scientifiques, à partir d’évidences récentes et de
qualité, sont proposés.
Conclusion
Étant donné la complexité du TC, l’utilisation d’un modèle conceptuel est nécessaire pour assurer
son efficacité et son implantation dans le milieu de pratique. La diffusion des textes produits dans
ce travail, via un blogue, permettra aux cliniciens de s’approprier les meilleures évidences
disponibles afin d’assurer une prise en charge optimale de leur clientèle âgée.
Note(s)
Travail présenté dans le cadre du cours PHT-6123 : Projet d’intégrationCollections
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