Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes
Thèse ou mémoire
2022-09 (octroi du grade: 2023-02-22)
Auteur·e·s
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
PsychoéducationMots-clés
- activités parascolaires
- musique
- adaptation psychosociale
- adaptation scolaire
- immigration
- évaluation de programme
- devis mixte
- extracurricular activities
- music
- psychosocial adjustment
- immigration
- school adjustment
- program evaluation
- mixed method
- Educational psychology / Psychologie éducationnelle (UMI : 0525)
Résumé·s
Cette étude examine, à partir d’un devis quasi-expérimental mixte de type concomitant triangulé, les effets de La classe enchantée, un programme parascolaire d’enrichissement musical non sélectif, sur deux dimensions de l’adaptation retenues à la lumière des objectifs du programme et des études précédentes sur celui-ci, soit les expériences positives à l’école et les difficultés intériorisées. Selon les prémisses du modèle de développement positif de Lerner (2005), il était anticipé que ces indicateurs d’adaptation évolueraient plus favorablement chez les élèves participant à La classe enchantée que chez leurs pairs n’y participant pas. Ces hypothèses ont été examinées auprès d’un échantillon comprenant 50 élèves (30% participant au programme, 66% de sexe masculin) majoritairement issus de familles immigrantes (90%) et fréquentant une école primaire située dans un quartier montréalais défavorisé socioéconomiquement. Ces élèves ont été suivis pendant 7 mois à partir du début de la 4e année (Mâge = 9,74). Les résultats quantitatifs montrent que la participation au programme est associée à une évolution favorable en matière de difficultés intériorisées, mais pas en ce qui a trait aux expériences positives à l’école. Les analyses qualitatives du discours des différents acteurs impliqués dans le programme (élèves inscrits et leurs parents, enseignants de musique et membres de la direction) suggèrent que l’atteinte partielle des effets attendus s’explique par une implantation inégale du programme, qui n’aurait pas permis l’avènement de tous ses bénéfices potentiels. Les résultats soutiennent l’idée que la participation à une activité parascolaire musicale de qualité a le potentiel de favoriser le bien-être chez les élèves issus de familles immigrantes. This study examines the effects of La classe enchantée, a non-selective after-school music
enrichment program, on two dimensions of adjustment identified considering the program's goals
and previous studies of the program: positive school experiences and internalized difficulties.
Based on the premises of Lerner's (2005) positive development model, it was anticipated that these
indicators of adjustment would change more favorably for students participating in La classe
enchantée than for their peers not participating. These hypotheses were examined in a sample of
50 students (30% participating in the program, 66% male) from immigrant families (90%)
attending an elementary school located in a socioeconomically disadvantaged Montreal
neighborhood. These students were followed for 7 months from the beginning of grade 4 (Mage =
9.74). Quantitative results show that participation in the program is associated with positive
changes in internalized difficulties, but not in positive experiences at school. Qualitative analyses
of the discourse of the various actors involved in the program (participating students and their
parents, music teachers and members of the administration) suggest that the partial achievement of
the expected effects can be explained by the uneven implementation of the program, which did not
allow for the realization of all its potential benefits. The results support the idea that participation
in a quality musical extracurricular activity has the potential to promote well-being among students
from immigrant families.
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