Essays on the regulation of sin goods
Thèse ou mémoire
Résumé·s
Cette thèse explore la capacité des marchés légaux à lutter contre les marchés noirs par mécanisme de compétition. Les deux premiers articles s’intéressent au marché du cannabis. Le troisième examine comment des visas de travail temporaires peuvent lutter contre l’immigration irrégulière.
En quoi un gouvernement peut-il légaliser le cannabis et pousser les dealers hors du marché ? Le premier article propose un environnement théorique pour modéliser les choix des consommateurs de cannabis en situation de risque, avant et après la légalisation. La légalisation affaiblit le marché noir mais induit un boom de la consommation, principalement à travers des effets liés au risque et à la disponibilité des produits. Une telle hausse de la consommation n’est pas nécessairement désirable d’un point de vue politique. Associer la légalisation à des sanctions contre le marché noir permet de dépasser le compromis entre les politiques prohibitives coûteuses et l’accroissement de la consommation associé à la légalisation. Cet article propose une stratégie d’éviction aux gouvernements souhaitant évincer le marché noir en régulant un marché de détail du cannabis. Des applications numériques soulignent l’importance d’instaurer de hauts standards de qualité et investiguent la compatibilité de divers objectifs politiques considérés par les politiques de légalisation existantes. En proposant un cadre et des outils pour réfléchir aux politiques de régulation du cannabis, ce projet vise à mieux comprendre les politiques d’aujourd’hui – et leurs échecs – ainsi qu’à construire consciencieusement celles de demain.
Le deuxième article s’inscrit dans la continuité de ce travail. Il porte un regard empirique sur les réponses stratégiques du marché noir à la suite de la légalisation, ainsi que sur les conditions selon lesquelles le marché légal peut le contrecarrer en entrant en compétition contre lui. Cet article tire profit d’une base de données nouvellement assemblée pour documenter les réponses d’équilibre du marché noir aux politiques de légalisation et estimer l’influence des prix et de la qualité (mesurée par la teneur en THC) sur les choix des consommateurs. Je montre que légaliser l’usage récréatif du cannabis cause une chute des prix de marché noir de 20% et une augmentation de leur qualité de 1.4% en moyenne. Par ailleurs, l’effet de la légalisation sur le prix est hétérogène à travers les catégories de produits à différentes teneurs en THC : il est
porté par les produits à teneur moyenne, alors que le prix des produits les plus forts ne décroît pas. Ce résulat est nouveau pour la littérature. Il suggère qu’à la suite de la légalisation, le marché noir ne se différencie pas seulement en termes de prix. Ses réponses stratégiques sont plus complexes et incluent aussi des ajustements en termes de qualité. L’une des inquiétudes résultantes post-légalisation serait que le marché noir cible la demande pour les produits les plus forts, qui sont plus dommageables. Pour mieux comprendre l’influence du prix et de la qualité sur les choix des consommateurs
de cannabis légal et illégal, j’utilise un modèle de choix discret pour estimer la sensibilité des consommateurs au prix et à la teneur en THC pour les deux secteurs : légal et illégal. Les élasticités-prix croisées indiquent peu de substitution entre les deux secteurs basée sur des changements de prix. Toutefois, une hausse de 10% de la qualité sur le marché de détail légal induit une baisse de la demande sur le marché noir de 5%. À cet égard, je calcule les fonctions de meilleure réponse du marché noir aux changements du prix et de la qualité du cannabis légal et je présente la qualité comme un outil crédible pour évincer les détaillants illégaux. Le troisième article utilise un environnement similaire au premier et modélise les choix de migrants potentiels peu qualifiés et l’offre de passage de clandestins. Comment des schémas de visas temporaires peuvent-ils être appliqués pour éradiquer les passeurs ? Ce travail montre que les contrôles – et les sanctions qui leur sont inhérentes – ne sont pas incompatibles avec des politiques plus libérales, mais les complémentent. Ainsi, associer un marché régulé pour des visas temporaires à un contrôle des frontières permet de dépasser l’opposition entre contrôle des flux migratoires et libres frontières. Fixer la durée et le prix de ces visas à des niveaux d’éviction peut mettre les passeurs en faillite. Ces scénarios d’éviction sont calibrés sur deux routes : Sénégal-Espagne et République Démocratique du Congo-Afrique du Sud. Les résultats soulignent les défis impliqués par de telles politiques, en particulier sur des routes Sud-Nord, sur lesquelles les différences de revenu rendent les individus plus sensibles aux variations de risque et plus enclins à dépasser la durée légale de leurs visas. This thesis explores the extent to which legal markets can compete against black
markets to undermine them. The first two articles analyze the market for cannabis,
while the third one investigates how temporary work permits can fight human smuggling.
Can a government legalize cannabis and push the illegal dealers out of the market?
The first article proposes a theoretical framework to model the choices of cannabis
consumers confronted to risk, both before and after legalization. If legalization harms
the black market, it is also at the cost of booming consumption, mostly through riskand
availibility-related mechanisms. Such an increase might not be politically desirable.
Combining legalization with sanctions against the illegal market can overcome the
trade-off between the cost of prohibitive policies and the rise in consumption associated
to legalization. This article proposes an eviction strategy for a government aiming at
eradicating the black market by regulating a retail market for cannabis. Numerical
applications underline the importance of setting high quality standards and study the
compatibility of the diverse policy goals that have been considered by governments
while legalizing cannabis. By providing a framework and tools to reflect on cannabis
policy, this project aims at enhancing the understanding of current regulations – and
their failures – and conscious design of upcoming policies.
The second article follows up on this work and provides empirical insight on the
black market strategic responses to legalization, as well as the terms on which a legal
market can compete against it and undercut it. Taking advantage of a newly assembled
dataset, this paper documents the equilibrium responses of the black market throughout
legalization and provides estimates for consumer behavior with regards to changes
not only in price, but also in quality (here measured by THC potency).
I show that legalizing recreational cannabis results in illegal cannabis prices dropping
by 20% and quality rising by 1.4% on average. Besides, the price effect of legalization
is heterogenous across products of different THC potencies: it is driven by low
and medium potency products, whereas the price of more potent products does not
neceessarily decrease. This result is new to the literature. It suggests that after legalization,
the black market not only differentiates in prices. Strategic responses are more
complex and include also adjustments in potency. One concern is that post-legalization
the black market could target the demand for more potent products, which are more
damageable to health.
To better understand the role of price and quality on consumer choices for legal
and illegal cannabis, I estimate a random utility model of discrete choice for cannabis
and estimate consumer sensitivity to price and THC potency on both sectors, legal
and illegal. Cross-price elasticities indicate little substitution between the two sectors
following changes in price. However, a 10% improvement in quality in the legal retail
sector involves a decrease of the demand for black-market cannabis by 5%. In this line,
counterfactual analysis derives best-response functions of the black market to changes
in legal price and quality and presents high quality provision as a creditable tool to
drive illegal retailers out of the market.
The third article uses a similar framework as the first one and models the choices of
low-skilled potential migrants and the supply of human smuggling services. How can
temporary visa schemes be implemented to eradicate human smugglers? This work
shows that controls – and inherent sanctions – are not incompatible with more liberal
policies, they are complementary. Here combining a regulated market for temporary
visas with border enforcement can overcome the tradeoff between migration control
and free borders. Setting visa duration and price at eviction levels can drive smugglers
out of business. These eviction schemes are calibrated on two routes: Senegal to
Spain and the Democratic Republic of Congo to South-Africa. The results highlight
the challenges of such policies, especially on South-North routes where differences in
income make individual choices more sensitive to variations in risk and constraints to
overstay tighter.
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