Afficher la notice

dc.contributor.advisorRenaud, Marc
dc.contributor.authorMelviez, David
dc.date.accessioned2009-04-06T23:49:53Z
dc.date.available2009-04-06T23:49:53Z
dc.date.issued2009-04-16
dc.date.submitted2008-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2756
dc.subjecttechnology transferen
dc.subjectvalorisation des résultats de la recherche universitairefr
dc.titleLa valorisation - Une étude de cas internationaleen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationen
etd.degree.disciplineSociologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalen
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractCe travail concerne la valorisation des résultats de la recherche universitaire. Il s'agit d'une terminologie qui concerne le processus ainsi que l'infrastructure - les bureaux de valorisation - permettant à un chercheur académique de commercialiser les résultats de sa recherche. Une étude de cas comparant la Belgique et le Québec dans ce domaine se trouvera au centre des réflexions. L'accent sera tout d'abord mis sur le cadre théorique permettant de comprendre l'origine et le sens de l'activité de valorisation. Différents concepts comme l'innovation et l'économie du savoir devront alors être introduits, notamment dans une perspective historique et normative. De plus, différents modèles théoriques se succèderont ; ce qui permettra au lecteur d'acquérir une vision complète du domaine étudié. La problématique qui anime ensuite la recherche est centrée sur les relations qui existent entre les bureaux de valorisation et les chercheurs universitaires qui font appel à leurs services et à l'impact de ces relations sur le processus de valorisation. Les différentes hypothèses proposées suggèrent l'importance des politiques universitaires de propriété intellectuelle ainsi que celle de la culture universitaire de la recherche académique. Ces différents points sont analysés au regard des entretiens semi-directifs effectués. Le but final de ce mémoire est la proposition de recommandations sur certaines bonnes pratiques dans le domaine de la valorisation. Ces dernières concernent d'une part la position organisationnelle des bureaux de valorisation au sein du processus de valorisation et, d'autre part, l'importance de la communication dans ce même processus.en
dcterms.abstractThe main subject of this study is technology transfer. These terms are related to the process and the infrastructure - the technology transfer offices - that allow academical researchers to commercialize the results of their research. A case study comparing Belgium and Quebec will be at the heart of the reflexion. A theoretical framework will be developed for the purpose of understanding the meaning of this activity. Various concepts such as innovation and knowledge-based economy will be introduced in an historical and a normative way. Successively, the different models that will be developed will complete the reader's understanding of the subject. The questions that are raised in this thesis are related to the relationship between the researcher and his technology transfer office and the impact of this relationship on the process of technology transfer. Different hypothesis suggest therein the importance of both the academical policies related to intellectual property and the academical research's culture. These aspects are analyzed with the content of interviews. The ultimate purpose of this thesis is to suggest recommendations concerning good manners in the field of technology transfer. These last concern the organizational position of the technology transfer offices during the process of technology transfer and the centrality of communication during this process.en
dcterms.languagefraen


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.