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dc.contributor.advisorMacdonald, Iain
dc.contributor.authorWagner-Lapierre, Sarahlou
dc.date.accessioned2023-02-10T19:10:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-10T19:10:11Z
dc.date.issued2022-10-26
dc.date.submitted2021-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27508
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectThéorie critiquefr
dc.subjectTheodor W. Adornofr
dc.subjectImaginationfr
dc.subjectInterdit de l’imagefr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectCritical Theoryfr
dc.subjectBan on the imagesfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLe différentiel de la liberté : potentiels et limites de l’imagination chez T. W. Adornofr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractConfronté à la question de l’actualité de la philosophie, celle en devenir, Adorno a ciblé une tâche pressante, à savoir l’interprétation d’un monde qui laisse les individus insatisfaits. L’imagination en a été désignée l’organon. À partir d’éléments disséminés au sein d’une œuvre qui s’étale sur près de cinq décennies (1924-1969), ce mémoire tente de reconstruire la réflexion qu’il a entretenu au sujet de cette faculté. Une première section s’attache à la détailler la critique qu’Adorno a élaborée au sujet du rôle de l’imagination productrice et reproductrice dans la théorie de la connaissance kantienne. Notre attention se déplace dans un second temps vers l’esthétique adornienne et l’importance que réserve celle-ci à la sublimation. Enfin, le troisième chapitre interroge le thème de l’interdit de l’image et les limites qu’il impose au potentiel critique de l’imagination.fr
dcterms.abstractConfronted with the question of the actuality of philosophy, Adorno targeted a pressing task, namely the interpretation of a world that leaves individuals unsatisfied. Imagination was designated the organon of such a task. From elements scattered throughout a body of work that spans nearly five decades (1924-1969), this dissertation attempts to reconstruct his thinking regarding this faculty. The first section focuses on Adorno's critique of the role of the productive and reproductive imagination in the Kantian theory of knowledge. Our attention then shifts to Adorno's aesthetics and its emphasis on sublimation. Finally, the third chapter interrogates the theme of the ban on the images and the limits it imposes on the critical potential of the imagination.fr
dcterms.languagefrafr


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