Enseigner le regard critique : une séquence d’enseignement multimodale pour l’analyse d’images et de messages médiatiques
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
À la problématique de la quasi-omniprésence d’images médiatiques dans la vie des jeunes
générations, s’ajoutent les grands défis de la sensibilisation des élèves aux techniques d’analyse
de messages médiatiques. Où et de quelle manière apprennent-ils vraiment à faire preuve de
jugement critique face aux contenus rencontrés sur le Web ? Le processus de recherche
documentaire, de création et de réflexion de ce mémoire explore la façon dont une œuvre
originale (un conte de forme dialogale) peut servir la conceptualisation et la conception d’une
séquence d’enseignement. S’y trouve interrogée l’articulation des dimensions littéraire et
didactique d’une ressource (asynchrone et à distance) destinée à l’enseignement de l’analyse
d’images et de messages pour des élèves cégépien.e.s de 18-19 ans. Mobilisant les théories de la
multimodalité et de la littératie médiatique, cette recherche-création s’inscrit au croisement des
études en communication médiatique, en pédagogie postsecondaire et en création artistique
(scénarisation). In addition to the problem of the omnipresence of media images omnipresence for younger
generations, there are several major challenges associated with teaching message analysis
techniques. Where and how does a person learn to exercise critical judgment in relation to the
contents of the Web? The research, creation and thinking processes of this dissertation explore
how an original tale (a dialogue) can offer a basis for the conceptualization and conception of a
teaching sequence. The dissertation examines the articulation between the literary and didactic
dimensions of a teaching tool (asynchronous and distanced) adapted to image and message
analysis teaching for CEGEP students of 18 or 19. Mobilizing multimodality and media literacy
theories, this research-creation project is situated at the crossroads of media communication
studies, post-secondary pedagogy and artistic creation (scriptwriting).
Note(s)
Mémoire en recherche-création.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.