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dc.contributor.authorLépine, Martin
dc.contributor.authorCarpentier, Geneviève
dc.contributor.authorVilleneuve-Lapointe, Myriam
dc.contributor.authorLavoie, Constance
dc.contributor.authorMarcil-Levert, Judith
dc.date.accessioned2022-04-25T12:02:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-04-25T12:02:16Z
dc.date.issued2021
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26618
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
dc.subjectLittératiefr
dc.subjectDidactique du françaisfr
dc.subjectFormation initialefr
dc.subjectLecturefr
dc.subjectCercles de lecteursfr
dc.titleD’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBERfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.6084/m9.figshare.16606820.v1
dcterms.abstractDans le cadre d’une recherche-action impliquant une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie du Centre de services scolaire des Samares et de différentes universités québécoises (FRQSC, 2019-2022), nous accompagnons des enseignantes, des conseillères pédagogiques ainsi que des directrices d’école du préscolaire et du primaire afin de bonifier les pratiques d’évaluation et d’enseignement qui favorisent les interactions à l’oral dans des cercles de lecteurs d’œuvres littéraires. De manière intégrative, nous soutenons le développement des compétences en lecture, en écriture et en oral à partir de l’appréciation littéraire de lecteurs en formation au préscolaire et au primaire. Pour soutenir les actrices de changement en matière de littératie impliquées dans le projet nommé LIBER, nous organisons différentes formules de (co)développement (inter)professionnel qui, à partir de l’action didactique des professionnelles, nourrissent la recherche. Les retombées de cette itération entre action et recherche sont perceptibles dans les cours offerts dans des baccalauréats qui mènent au brevet d’enseignement. Dans cet article, nous présentons des résultats du projet LIBER et quelques-unes de ses retombées qui favorisent les interactions entre recherche et formation.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2292-3667fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantSA : Courriel envoyé à la revue (16 mars 2022) - Lépine, M., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Lavoie, C. et Marcil-Levert, J. (2021). D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER. Revue internationale de communication et socialisation, 8(2), 228-245. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.16606820.v1fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue internationale de communication et socialisationfr
oaire.citationVolume8fr
oaire.citationIssue2fr
oaire.citationStartPage228fr
oaire.citationEndPage245fr


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