Show item record

dc.contributor.authorCarpentier, Geneviève
dc.contributor.authorSauvageau, Claudine
dc.contributor.authorRoy, Normand
dc.date.accessioned2022-03-14T14:54:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-03-14T14:54:08Z
dc.date.issued2021-11-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26362
dc.publisherUniversité du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducationfr
dc.subjectPratique enseignantefr
dc.subjectGestes professionnelsfr
dc.subjectÉlèves du primairefr
dc.subjectEnseignement distanciéfr
dc.subjectCOVID-19fr
dc.titleEnjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distanciéfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.1522/rhe.v5i1.1219
dcterms.abstractAu primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes professionnels au regard des diverses préoccupations éducatives, soit le pilotage, l’atmosphère, le tissage, l’étayage et les savoirs visés. Cet article présente les résultats issus d’une recherche descriptive, dont la collecte de données a permis d’interroger dix enseignantes du primaire à propos de l’ajustement de leurs pratiques en contexte d’enseignement distancié. Les résultats révèlent des adaptations prédominantes des pratiques relativement à l’atmosphère et aux savoirs visés.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2371-5669fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantCarpentier, G., Sauvageau, C. et Roi, N. (accepté). Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié. Revue hybride de l’éducation.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue hybride de l’éducationfr
oaire.citationVolume5fr
oaire.citationIssue1fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.