Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié
dc.contributor.author | Carpentier, Geneviève | |
dc.contributor.author | Sauvageau, Claudine | |
dc.contributor.author | Roy, Normand | |
dc.date.accessioned | 2022-03-14T14:54:08Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2022-03-14T14:54:08Z | |
dc.date.issued | 2021-11-02 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/26362 | |
dc.publisher | Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation | fr |
dc.subject | Pratique enseignante | fr |
dc.subject | Gestes professionnels | fr |
dc.subject | Élèves du primaire | fr |
dc.subject | Enseignement distancié | fr |
dc.subject | COVID-19 | fr |
dc.title | Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.1522/rhe.v5i1.1219 | |
dcterms.abstract | Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes professionnels au regard des diverses préoccupations éducatives, soit le pilotage, l’atmosphère, le tissage, l’étayage et les savoirs visés. Cet article présente les résultats issus d’une recherche descriptive, dont la collecte de données a permis d’interroger dix enseignantes du primaire à propos de l’ajustement de leurs pratiques en contexte d’enseignement distancié. Les résultats révèlent des adaptations prédominantes des pratiques relativement à l’atmosphère et aux savoirs visés. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:2371-5669 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Carpentier, G., Sauvageau, C. et Roi, N. (accepté). Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié. Revue hybride de l’éducation. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Revue hybride de l’éducation | fr |
oaire.citationVolume | 5 | fr |
oaire.citationIssue | 1 | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.