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dc.contributor.advisorVachon, Stéphane
dc.contributor.authorRoy, Julien
dc.date.accessioned2022-01-21T16:48:48Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-01-21T16:48:48Z
dc.date.issued2021-10-21
dc.date.submitted2020-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26038
dc.subjectHonoré de Balzacfr
dc.subjectLa Comédie humainefr
dc.subjectMeurtrefr
dc.subjectViolencefr
dc.subjectNouvellefr
dc.subjectLittérature françaisefr
dc.subjectXIXe sièclefr
dc.subjectMurderfr
dc.subjectShort storyfr
dc.subjectFrench literaturefr
dc.subject19th centuryfr
dc.subject.otherLiterature - General / Littérature - Généralités (UMI : 0401)fr
dc.titleLes enfants de Caïn : la complexité du meurtre dans l’œuvre d’Honoré de Balzacfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLʼœuvre littéraire dʼHonoré de Balzac témoigne dʼune profonde connaissance du système judiciaire et dʼune grande réflexion à son sujet. La violence et le crime, certainement pas les côtés les plus reluisants de lʼHomme, font tout de même partie intégrante de la société. Puisque Balzac a lʼambition de montrer la nature humaine telle quʼelle est, il consent à peindre le meurtre sans euphémismes. Loin de rejeter entièrement lʼesthétique romantique sanglante, il décrit le crime comme une action fondamentalement ambivalente, cʼest-à-dire, quʼil ne le condamne pas absolument ni ne le défend ouvertement. Nous retrouvons dans Balzac ce dont très peu dʼécrivains, et encore moins de philosophes, savent rendre compte : la complexité même de la vie. Lʼengagement social de Balzac invite à penser sa façon de mettre le meurtre en fiction en rapport au contexte sociologique et historique de ses œuvres. Dans la réflexion balzacienne sur le meurtre, quatre thèmes importants reviennent constamment : lʼargent (aspect économique), la jeunesse, la famille (aspects sociaux) et le remords (aspect moral). La dimension philosophique de La Comédie humaine justifie, quant à elle, le choix dʼune lecture également philosophique de lʼœuvre de Balzac. Les meurtres de quatre nouvelles appartenant aux Études philosophiques (El Verdugo, LʼAuberge rouge, Les Marana et Un drame au bord de la mer), assurent une pensée multiple sur des thèmes tels que la justice, le droit, le nom de famille, lʼhonneur, la culpabilité et le glissement dʼune société ancienne vers une société nouvelle dominée par lʼargent.fr
dcterms.abstractThe literary work of Honoré de Balzac testifies to a deep knowledge and reflection of the judicial system. Violence and crime, certainly not the brightest sides of humanity, are nevertheless an integral part of society. Since Balzacʼs ambition is to show human nature as it is, he agrees to depict murder without euphemisms. Far from entirely rejecting the bloody romantic aesthetic, he describes crime as a fundamentally ambivalent action, meaning that he neither absolutely condemns it nor openly defends it. We find in Balzac what very few writers, and even fewer philosophers, can account for : the very complexity of life itself. Balzacʼs social commitment invites us to think about his way of putting murder in fiction in relation to the sociological and historical context of his works. In Balzacʼs reflections on murder, four important themes constantly recur : money (economic aspect), youth, family (social aspects) and remorse (moral aspect). The philosophical dimension of La Comédie humaine justifies the choice of an equally philosophical reading of Balzacʼs work. The murders of four short stories belonging to the Études philosophiques (El Verdugo, LʼAuberge rouge, Les Marana and Un drame au bord de la mer), ensure a multiple reflection on themes such as justice, law, family name, honour, guilt and the shift from an old society to a new money-dominated society.fr
dcterms.languagefrafr


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