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dc.contributor.authorMcMorrow, Thomas Bernard
dc.date.accessioned2008-10-16T14:13:09Z
dc.date.available2008-10-16T14:13:09Z
dc.date.issued2008-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2589
dc.titleAidez-moi les jeunes, s'il vous plaît ! Réflexion sur les défis d'une recherche empirique en milieu scolaireen
dc.typePrésentation hors congrès / Non-conference presentationen
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de droit. Centre de recherche en droit publicfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de droitfr
dcterms.abstractLe but de mes recherches est d’analyser le droit quotidien à l’école secondaire. Quand j’utilise le mot « droit », je l’interprète au sens large reflétant la conception du droit associé au pluralisme juridique critique. En d’autres termes, je reconnais le droit (ou la normativité juridique) comme phénomène dynamique et hétérogène composé des aspects tant latents que manifestes dont l’individu constitue le site irréductible. De plus, j’ai choisi le titre « Aidez-moi les jeunes, s’il vous plait! » afin de souligner le rôle essentiel des jeunes, tant par rapport à mon approche méthodologique qu’à ma démarche théorique. Ainsi, je conçois les jeunes comme des acteurs juridiques qui créent les normes juridiques au cours de leurs interactions de tous les jours à l’école et je reconnais leur apport indispensable comme participants au développement de ma recherche elle-même. Finalement, ma propre interaction en tant que chercheur chez les jeunes met en lumière l’aspect juridique de tout apprentissage ainsi que la dimension pédagogique du droit.en
dcterms.description[À l'origine dans / Was originally part of : CRDP - Droit et nouveaux rapports sociaux]fr
dcterms.descriptionPrésenté dans le cadre des séminaires étudiants au CRDP "Sécurité, normativités et mondialisation 2008-2009" ; 14 octobre 2008
dcterms.languagefraen


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