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dc.contributor.advisorDupas, François-Xavier
dc.contributor.advisorAlonzo, Gilles
dc.contributor.authorViricel, Josselin
dc.date.accessioned2021-06-03T13:45:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-06-03T13:45:52Z
dc.date.issued2021-04-23
dc.date.submitted2020-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25209
dc.subjectécologiefr
dc.subjectémissions de CO2fr
dc.subjecttechnologiefr
dc.subjectjeux video et climatfr
dc.subjecteffondrement de civilisationfr
dc.subjectenjeux écologiquesfr
dc.subjectcroissance économiquefr
dc.subjectdécroissancefr
dc.subjectindustrie vidéo-ludiquefr
dc.subjectmusique de jeuxfr
dc.subjectsobriété numériquefr
dc.subjectenvironmentfr
dc.subjectgreenhouse gas emissionsfr
dc.subjecttechnologyfr
dc.subjectvideo-games and climatefr
dc.subjectsystemic collapsefr
dc.subjectecological issuesfr
dc.subjecteconomical growthfr
dc.subjectdegrowthfr
dc.subjectvideo-game industryfr
dc.subjectgame musicfr
dc.subjectdigital temperancefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLa décroissance appliquée à la musique des jeux vidéofr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractMon mémoire portera sur la musique des jeux vidéo dans le cadre d’un effondrement systémique ou d’une autre forme de décroissance de l’économie. C’est dans ce cadre que j’exposerai mes idées quant aux différentes formes que pourraient prendre l’industrie vidéo-ludique et sa musique dans un contexte qui semble difficile à envisager. Quelles sont les sources de créativité dans un monde où les indicateurs liés aux sociétés modernes auront vraisemblablement changé du tout au tout ? Comment envisager que le jeu vidéo puisse rester attrayant, intéressant et passionnant dans un modèle économique décroissant ? Ce sont les problématiques auxquelles je vais tenter d’apporter des réponses ici.fr
dcterms.abstractMy thesis consists on confronting video-game music with a case of systemic collapse or economical degrowth. Regarding these environmental and societal problematics, I’ll suggest ideas concerning the way we could look at the future of video-games, by thinking on the form the medium and its music could take in a context that we often fail to contemplate. How can creativity still emerge in a world where common society’s indicators will most likely be totally different from what they are today? Could we find ways for video-games and video-game music to be as interesting and inspiring as it is today in a context of economical degrowth? Those are problematics that I’ll specifically address in my thesis, by trying to find an approach and potential answers that suits a realistic future state of the world.fr
dcterms.languagefrafr


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