Show item record

L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales

dc.contributor.authorBrabant, Christine
dc.contributor.authorDonzé, T.
dc.contributor.authorFavre Perret, Murielle
dc.contributor.authorBubenzer, P.
dc.date.accessioned2021-05-17T13:56:57Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-05-17T13:56:57Z
dc.date.issued2021-05-17
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25015
dc.publisherBern open publishingfr
dc.titleL’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentalesfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractL'instruction en famille est une option éducative peu connue, mais en développement. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique chez 137 familles. Les raisons exprimées par ces parents sont multiples et variées. Leurs principaux facteurs décisionnels sont d’ordre social ou pédagogique: une critique de la motivation et de la socialisation en contexte scolaire, la recherche d’un enrichissement des relations familiales, un projet éducatif poursuivi sous la responsabilité parentale, et une critique des programmes d’études cantonaux et des méthodes pédagogiques de l’école. Les résultats révèlent également des situations de souffrance infantile en milieu scolaire.fr
dcterms.abstractHome education is a little-known but developing educational option. This first survey in French-speaking Switzerland documents the reasons for this choice, the educational practices and the socio-demographic profile of 137 families. The reasons expressed by these parents are many and varied. Their main decision-making factors are social or pedagogical: a critique of motivation and socialization in the school context, the search for enrichment of family relationships, an educational project pursued under parental responsibility, and a critique of cantonal educational programs and of school teaching methods. The results also reveal situations of childhood suffering in schools.fr
dcterms.abstractFamilienerziehung ist eine wenig bekannte, aber sich entwickelnde Bildungsoption. Diese erste Umfrage in der französischsprachigen Schweiz dokumentiert die Gründe für diese Wahl, die Bildungspraktiken und das soziodemografische Profil von 137 Familien. Die von diesen Eltern geäußerten Gründe sind vielfältig. Ihre Hauptentscheidungsfaktoren sind soziale oder pädagogische: eine Kritik der Motivation und Sozialisation im schulischen Kontext, die Suche nach einer Bereicherung familiärer Beziehungen, ein Bildungsprojekt, das unter elterlicher Verantwortung durchgeführt wird, und eine Kritik der Bildungsprogramme. kantonale Studien und Methoden des Schulunterrichts. Die Ergebnisse zeigen auch Situationen, in denen Kinder in Schulen leiden.fr
dcterms.abstractL'educazione familiare è un'opzione educativa poco conosciuta ma in via di sviluppo. Questo primo sondaggio nella Svizzera romanda documenta le ragioni di questa scelta, le pratiche educative e il profilo socio-demografico di 137 famiglie. Le ragioni espresse da questi genitori sono molte e varie. I loro principali fattori decisionali sono sociali o pedagogici: una critica della motivazione e della socializzazione nel contesto scolastico, la ricerca di arricchimento delle relazioni familiari, un progetto educativo perseguito sotto la responsabilità genitoriale e una critica dei programmi educativi cantonali e metodi di insegnamento scolastico. I risultati rivelano anche situazioni di sofferenza infantile nelle scuole.fr
dcterms.alternativeHome education in French-speaking Switzerland : portrait of families, parental motivations and educational practices = Familienerziehung in der französischsprachigen Schweiz : Porträt von Familien, elterlichen Motivationen und Bildungspraktiken = Formazione familiare nella Svizzera romanda : ritratto delle famiglie, pratiche educative e motivazioni dei genitorifr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2624-8492fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantSA : Article pas encore publié (17 mai 2021) - Courriel envoyé à la revue (23 fév. 2021) - BRABANT, C., Favre-Perret, M., Donzé, T. et Bubenzer, P. (accepté, sous presse). L’instruction en famille en Suisse romande: portrait des familles et motivations parentales. Revue suisse des sciences de l'éducation.fr
UdeM.VersionRioxxVersion originale de l'auteur·e / Author's Originalfr
oaire.citationTitleRevue suisse des sciences de l’éducation = Swiss journal of educational researchfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.