Évaluation de la condition physique et mentale de l’aîné : développement et mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Les personnes âgées en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en raison de leur état de santé souvent précaire, nécessitent un suivi clinique qui passe, entre autres, par l’évaluation de leur condition physique et mentale. Pourtant, plusieurs études démontrent que les infirmières n’évaluent pas suffisamment l'état de santé des personnes à leur charge. Parmi les stratégies identifiées dans les écrits pour renforcer l’évaluation de la condition physique et mentale effectuée par l’infirmière, la pratique réflexive (PR) a été retenue, car elle favorise le développement et l’amélioration des compétences professionnelles de l’infirmière qui œuvre auprès des aînés (Dubé et Ducharme, 2014a). Basée sur une combinaison du Modèle de réflexion structurée de Johns (2006) et sur la Méthode de réflexion de Goudreau, Pepin et Lavoie (2013), une intervention de PR a été développée et mise à l’essai, auprès d’un groupe d’infirmières en CHSLD. Cinq infirmières ont ainsi partagé une situation clinique vécue, en lien avec l’évaluation physique et mentale d’un résident, qu’elles ont trouvée difficile ou problématique. Par la suite, des interventions reconnues en lien avec le sujet présenté ont été discutées. De plus, chaque participante a bénéficié d’un accompagnement clinique dans l’unité de soins, sur un sujet d’évaluation physique ou mentale de son choix. Les infirmières ont apprécié avoir pu discuter de cas réels et se disent plus outillées pour faire face aux situations complexes de soins. D’ailleurs, elles recommanderaient les rencontres de PR à leurs collègues, suggérant ainsi le maintien de ces rencontres dans leur établissement. Seniors in residential and long-term care, due to their often precarious state of health, require clinical follow-up, which includes assessing their physical and mental condition. Yet, several studies show that nurses do not adequately assess the health-status of their dependents. Among the strategies identified in the literature to strengthen the assessment of physical and mental condition, reflective practice (RP) stood out. It promotes the development and enhancement of the professional competency of nurses who work with elders (Dubé et Ducharme, 2014a). Based on a combination of Johns' Structured Reflection Model (Johns, 2006) and Goudreau et al. (2013) Reflection Method, a RP intervention was developed and tested with a group of nurses in long term care. Five nurses each shared a difficult or problematic clinical situation experienced in connection with physical and mental assessment. Subsequently, best practices’ interventions in relation to the topic presented were discussed. In addition, each participant benefited from clinical support on her care unit, with her choice of subject of physical or mental evaluation. The nurses appreciated being able to discuss real cases and felt they were better equipped to deal with complex care situations. Moreover, they would recommend meetings of RPs to their colleagues, thus suggesting the maintenance of these meetings in their institution.
Note·s
Rapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option expertise-conseil en soins infirmiers.Collections
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