Afficher la notice

dc.contributor.advisorSauvé, Jean-Sébastien
dc.contributor.authorSt-Aubin, Camille-Hélène
dc.date.accessioned2021-03-05T19:30:18Z
dc.date.available2021-03-05T19:30:18Z
dc.date.issued2020-05-25
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24905
dc.subjectBibliothéconomiefr
dc.subjectAccessibilitéfr
dc.subjectBibliothèques universitairesfr
dc.subjectSites Webfr
dc.subjectÉquité, diversité et inclusionfr
dc.subjectSituations de handicapfr
dc.subjectPolitiques institutionnellesfr
dc.titleL’effet des politiques institutionnelles sur l’accessibilité des sites Web des bibliothèques universitairesfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplineSciences de l'informationfr
dcterms.abstractL’accessibilité des sites Web des bibliothèques universitaires est devenue de plus en plus importante à mesure que ceux-ci ont occupé davantage de place pour les communautés d’usagères et d’usagers. La pandémie de COVID-19 a permis de comprendre le caractère essentiel de l’accessibilité en ligne, puisque les contacts numériques sont devenus les seuls possibles pendant un temps. Malgré l’instauration de politiques dans les institutions et aux différents paliers de gouvernements, les recherches précédentes démontrent que les lacunes à ce niveau sont grandes. Ce travail, réalisé pendant le premier confinement au Canada, évalue l’accessibilité des sites Web des bibliothèques des 15 universités canadiennes les plus importantes en recherche (U15) grâce à une grille d’évaluation conçue à partir de la revue de littérature. Un système de pointage permet de réaliser que les bibliothèques dont les institutions ont des politiques d’accessibilité en ligne ont des sites Web répondant mieux aux critères d’accessibilité que les autres. Même s’il reste du travail à faire pour effacer les obstacles en ligne, l’augmentation du nombre de politiques institutionnelles à ce sujet semble démontrer que les bibliothèques universitaires sont sur la bonne voie pour améliorer l’accessibilité de leur site Web.
dcterms.descriptionTravail réalisé à l’EBSI, Université de Montréal, sous la direction de M. Jean-Sébastien Sauvé dans le cadre du cours SCI6772 - Séminaire : bibliothèques de recherche, à l'hiver 2020.fr
dcterms.languagefrafr
dcterms.relationBibliothéconomiefr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.