La Staatslehre de 1813 et la question de l’éducation chez Fichte
dc.contributor | Goddard, Jean-Christophe | |
dc.contributor | Maesschalck, Marc | |
dc.contributor.author | Piché, Claude | |
dc.date.accessioned | 2021-02-12T14:09:54Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-02-12T14:09:54Z | |
dc.date.issued | 2003 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/24810 | |
dc.publisher | Librairie philosophique J. Vrin | fr |
dc.subject | Fichte | fr |
dc.subject | Humboldt | fr |
dc.subject | Schleiermacher | fr |
dc.subject | Éducation | fr |
dc.subject | Exposé oral | fr |
dc.subject | Liberté académique | fr |
dc.subject | Education | fr |
dc.subject | Oral exposition | fr |
dc.subject | Academic freedom | fr |
dc.title | La Staatslehre de 1813 et la question de l’éducation chez Fichte | fr |
dc.type | Chapitre de livre / Book chapter | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
dcterms.abstract | L’éducation occupe une place centrale dans la conception fichtéenne de l’État puisque c’est elle qui doit conduire à la libre reconnaissance de la légitimité de la loi. J’examine les lignes de force de la théorie de l’éducation de Fichte (primauté de l’enseignement oral, méthode socratique, méfiance vis-à-vis de l’écrit), et plus précisément en regard de l’enseignement universitaire (différences avec le modèle libéral de Humboldt et de Schleiermacher). Enfin, je pose la question : jusqu’à quel point une éducation civique fondée ultimement sur la doctrine de la science peut-elle être qualifiée d’« autoritaire »? | fr |
dcterms.abstract | Education is no doubt of central importance for Fiche’s conception of the state since it must lead in the end to the free acknowledgment of the legitimacy of the law. I examine the main tenets of the Fichtean theory of education (primacy of oral teaching, Socratic method, mistrust towards the written word), and in particular of his conception of the university (as opposed to the liberal model of Humboldt and of Schleiermacher). I finally ask the question: to what extent can a civic education ultimately based of the doctrine of science be characterized as “authoritarian?” | fr |
dcterms.description | Version intégrale du texte. Le texte publié a été amputé de moitié. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISBN:9782711616466 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | ISBN 2-7116-1646-0 p. 159-174 | fr |
oaire.citationTitle | Fichte, la philosophie de la maturité, 1804-1814 : réflexivité, phénoménologie et philosophie | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.