Présence cinématographique du passé dans le temps présent : le cas d’"Hochelaga, terre des âmes" de François Girard (2017)
dc.contributor.author | Besson, Rémy | |
dc.date.accessioned | 2021-02-08T14:00:12Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-02-08T14:00:12Z | |
dc.date.issued | 2018 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/24739 | |
dc.publisher | Université du Québec à Montréal. Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire | fr |
dc.rights | Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International. / This work is licensed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License. | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ | |
dc.title | Présence cinématographique du passé dans le temps présent : le cas d’"Hochelaga, terre des âmes" de François Girard (2017) | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques | fr |
dc.identifier.doi | 10.7202/1055830ar | |
dcterms.abstract | Comparer l’écriture cinématographique de l’histoire et l’écriture universitaire portant sur le passé nous conduit à interroger le genre du film historique à travers une étude de cas, Hochelaga, terre des âmes, de François Girard (2017). Cette production québécoise a pour objet l’histoire de Montréal, vue à travers un jeu d’allers-retours entre plusieurs périodes et diverses communautés : les Premières Nations, les Francophones, les Anglophones. | fr |
dcterms.abstract | Comparing filmic writing of history and academic writing about the past provides insight into the "historical movie" genre through the case study of Hochelaga, Land of Souls (François Girard, 2017). In this movie the history of Montreal is revisited through a series of flash-forwards and flashbacks between 1267, 1535, 1687, 1837, 2011, and 2017, staging First Nations, French- and English-speaking communities. | |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:2371-1930 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Rémy Besson, « Présence cinématographique du passé dans le temps présent. Le cas d’Hochelaga, terre des âmes de François Girard (2017) », Captures, vol. 3, n°2, 2018 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Captures | fr |
oaire.citationVolume | 3 | fr |
oaire.citationIssue | 2 | fr |
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