Résumé·s
Heidegger ne se livrera jamais à une critique systématique de l’interprétation de Kant par Hermann Cohen. Tout au plus se contente-t-il au passage de quelques remarques, souvent négatives, comme par exemple sur le caractère contre-productif de l’insistance sur la quaestio juris pour aborder la Déduction, ou encore sur le « fait de la science », mal compris du reste par Heidegger. Je tente ici d’indiquer malgré tout quelques points de convergence. Ainsi Cohen et Heidegger prennent-ils tous deux leur point de départ dans le refus des lectures psychologistes de la CRP. Renonçant à remonter à l’origine de l’a priori dans les facultés de l’âme, ils préfèrent se concentrer sur la genèse de l’objet. Ils ont donc en commun la mise en valeur du transcendantalisme kantien, en misant, comme Cohen, sur la « production de la réalité » dans les Anticipations de la perception, ou encore, comme Heidegger, sur le schématisme, dont le caractère foncièrement temporel renvoie ultimement à la finitude du Dasein.
Heidegger never develops a systematic criticism of Hermann Cohen’s interpretation of Kant. He formulates at most and in passing a few remarks, mostly negative, for example on the awkwardness of insisting on the quaestio juris to get access to the Deduction, or on the « fact of science », incidentally misunderstood by Heidegger. My aim here is to indicate this notwithstanding a few points of convergence. For instance, both Cohen and Heidegger refuse from the start the psychologist readings of the CPR. Rather than tracing the origin of the a priori in the faculties of the soul, they prefer to focus on the genesis of the object. This means that they share the goal of promoting Kant’s transcendentalism, in insisting, like Cohen, on the « production of reality » in the Anticipations of Perception or, like Heidegger, on the schematism, whose reliance on time ultimately reflects the finitude of Dasein.