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dc.contributor.advisorHabib, André
dc.contributor.authorGoudreau-Lajeunesse, Etienne
dc.date.accessioned2021-01-21T19:45:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-21T19:45:35Z
dc.date.issued2020-12-16
dc.date.submitted2020-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24300
dc.subjectBéla Tarrfr
dc.subjectcinémafr
dc.subjecttempsfr
dc.subjectdansefr
dc.subjectéternitéfr
dc.subjectspiritualitéfr
dc.subjectcontemplationfr
dc.subjectattractionfr
dc.subjecttimefr
dc.subjectdancefr
dc.subjecteternityfr
dc.subjectspiritualityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleUn athéisme spirituel : temps et danse dans le cinéma de Béla Tarrfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCinémafr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire s’intéresse aux scènes de danse de trois films du réalisateur hongrois Béla Tarr afin d’en dégager une esthétique du temps. L’analyse des films sera précédée d’une recherche sur la philosophie du temps, centrée autour de l’œuvre Temps et récit de Paul Ricœur, dans laquelle le temps humain est décrit comme un temps raconté. Retraçant sa pensée, nous définirons l’éternité telle qu’exprimée chez Augustin, indissociable d’une expérience spirituelle. Nous examinerons ensuite différents enjeux de l’histoire de la danse au cinéma touchant au récit, à l’attraction et à la spiritualité. Ces recherches préliminaires permettront d’articuler notre analyse entre philosophie et esthétique, et de décrire une temporalité à la fois exprimée intellectuellement par les films et vécue par le spectateur ou la spectatrice. La danse, en construisant un temps de l’immanence qui s’oppose au régime narratif, invite à la contemplation et ouvre sur une expérience ayant des affinités avec la conception augustinienne de l’éternité.fr
dcterms.abstractThis master’s thesis focuses on the dance scenes from three films by the Hungarian director Béla Tarr, in order to flesh out an aesthetic of time. The films’ analysis will be preceded by a research on the philosophy of time, centered around Paul Ricœur’s work Time and Narrative, in which the human time is described as a narrated time. Tracing his thought, we will define the notion of eternity as conceived by Augustine that is inseparable from a spiritual experience. We will then examine different issues of the history of dance in cinema concerning narrative, attraction and spirituality. This preliminary research will let us articulate our analysis between philosophy and aesthetic in order to describe a temporality expressed both intellectually in the films and lived by the viewer. Dance, while constructing a time of immanence that opposes the narrative regime, invites contemplation and opens an experience that is compatible with the Augustinian conception of eternity.fr
dcterms.languagefrafr


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