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dc.contributor.advisorLefebvre, Guy
dc.contributor.advisorTassel, Yves
dc.contributor.authorKatsivela, Maria-Eleftheria
dc.date.accessioned2008-06-27T18:02:59Z
dc.date.available2008-06-27T18:02:59Z
dc.date.issued2004-06
dc.date.submitted2003-09
dc.identifier.urihttp://wwwlib.umi.com/cr/umontreal/fullcit?pNQ96359
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2401
dc.format.extent19199190 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.subjectIntermodalfr
dc.subjectMarchandisesfr
dc.subjectPragmatismefr
dc.subjectJusticefr
dc.subjectAnalyse économique de droitfr
dc.subjectHarmonisationfr
dc.subjectCodificationfr
dc.subjectContractualismefr
dc.subjectEuropefr
dc.subjectGoodsen
dc.subjectPragmatismen
dc.subjectFairnessen
dc.subjectLaw & Economicsen
dc.subjectHarmonizationen
dc.subjectContactualismen
dc.titleMultimodal carrier liability in the U.S. and Canada : towards uniformity of applicable rules?en
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationen
etd.degree.disciplineDroitfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoral
etd.degree.nameLL. D.
dcterms.abstractFrom its inception, intermodal transport of goods has served trade, shippers and carriers, radically increasing transactions of goods worldwide. Multimodal carrier liability rules, however, have not evolved with the same rhythm and remain fragmented cross-modally and cross-country. This is also the case of the U.S. and Canada. The need to seek uniformity of applicable rules in these two countries led us to the comparative analysis of unimodal (landocean) rules in these two countries. Guided by past failed initiatives (1980 United Nations Convention on International Multimodal Transport), the European intermodal reality, transport deregulation, pragmatism, fairness in the relation between the carrier and the shipper and Law & Economics principles, we used harmonization, codification and contractualism in advancing our suggestions on uniform multimodal carrier liability rules.en
dcterms.abstractDès sa naissance, Ie transport intermodal a servi le commerce, les chargeurs et les transporteurs, augmentant de façon importante le transport des marchandises au niveau mondial. Pourtant, les règles de responsabilité du transporteur multimodal n'ont pas evolué au meme rythme et restent fragmentées à travers les modes et les pays. C'est aussi Ie cas des États-Unis et du Canada. Le besoin de chercher l'uniformité des règles applicables nous a conduit à l'étude comparée des règles unimodales (terrestres-maritimes) dans ces deux pays. Guidés par l'échec des initiatives passées (Convention de Nations Unies sur Ie Transport Multimodal International des Marchandises, 1980), la réalité intermodale europeenne, la déréglementation du transport, Ie pragmatisme, la justice dans Ie rapport entre le transporteur et le chargeur et l'analyse économique de droit, nous avons utilisé l'harmonisation, la codification et le contractualisme en vue d'avancer nos suggestions sur des règles de responsabilité uniformes du transporteur multimodal.fr
dcterms.description"Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Docteur en Droit (LL.D.) et à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l'Université de Nantes en vue de l'obtention du grade de Docteur"en
dcterms.languageengen


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