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dc.contributor.advisorBrien, Louise-Andrée
dc.contributor.authorAubry, Kathleen R.
dc.date.accessioned2020-09-22T17:47:59Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-09-22T17:47:59Z
dc.date.issued2020-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23905
dc.subjectPréceptoratfr
dc.subjectPrécepteurfr
dc.subjectPréceptoréfr
dc.subjectInfirmière conseillèrefr
dc.subjectFormation continuefr
dc.subjectRaisonnement clinique infirmierfr
dc.subjectPensée critiquefr
dc.subjectSoins critiquesfr
dc.subjectDéveloppement professionnelfr
dc.subjectPratique réflexivefr
dc.titleIntervention de pratique réflexive auprès de préceptrices pour accompagner le développement du raisonnement clinique infirmier des débutantes aux soins intensifsfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
dcterms.abstractLe raisonnement clinique infirmier est un tremplin à la prestation sécuritaire des soins et services de qualité (Goudreau, Boyer, et Létourneau, 2014). Afin de faciliter le développement du raisonnement clinique des infirmières débutant dans un nouveau milieu de soins, les programmes de préceptorat ont été conçus. Cependant, ces programmes n’assurent pas nécessairement la pleine possibilité de soutenir le développement professionnel des infirmières préceptrices . Comme il a été souligné dans les écrits scientifiques, les infirmières préceptrices ont besoin de soutien dans l’accompagnement du développement du raisonnement clinique infirmier. Dans le cadre d’un stage à la maitrise en sciences infirmières, une intervention de pratique réflexive a été développée et mise à l’essai auprès de préceptrices d’une unité de soins intensifs, afin de mieux les outiller pour accompagner le développement du raisonnement clinique infirmier des débutantes. Cette intervention de pratique réflexive guidée par le modèle de réflexion de Huard et al. (2016) et les principes andragogiques de Knowles (1984), consistait en quatre activités, dont trois sous forme de groupe de discussion interactif. L’intervention de pratique réflexive a permis aux préceptrices de prendre conscience de leur pratique préceptorale afin de potentialiser les occasions de développement du raisonnement clinique infirmier des débutantes aux soins intensifs. L’intervention de pratique réflexive en groupe semble avoir été une stratégie efficace de développement professionnel, qui devrait être davantage reconnue dans les milieux cliniques afin d’améliorer et de rehausser la qualité des soins. Les activités de développement professionnel continu au moyen de la pratique réflexive placent chaque apprenante au centre de ses apprentissages et visent non seulement à soutenir les préceptrices, mais aussi à contribuer indirectement à l’avancement de la profession infirmière.fr
dcterms.abstractClinical nursing reasoning is a springboard to the safe delivery of quality care and services (Goudreau, Boyer, et Létourneau, 2014). Preceptorship programs have been designed to facilitate the development of clinical reasoning of beginner nurses. However, these programs do not necessarily provide the full opportunity to support the professional development of nurse preceptors . As it has been pointed out in scientific literature and demonstrated during the internship, nurse preceptors need support in fostering the development of clinical nursing reasoning. As part of a master’s degree in nursing, a reflective practice intervention was developed and tested with preceptors from an intensive care unit, in order to better equip them to support the development of clinical reasoning for beginners. This reflective practice intervention guided by the reflexion model of Huard et al. (2016) and Knowles' andragogical principles (1984), consisted of four activities, three of which were in the form of an interactive discussion group. This reflective practice intervention enabled the preceptors to become more aware of their preceptorial practice to potentiate the opportunities for the development of clinical reasoning for beginner nurses in intensive care. This reflective group practice intervention appears to have been an effective professional development strategy, which should be more widely recognized in clinical settings to improve and enhance the quality of care. Continuous professional development activities through reflective practice place each learner at the center of their learning and aim not only to support the preceptors, but also to contribute indirectly to the advancement of the nursing profession.fr
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l’obtention du grade de Maîtrise en sciences infirmières (M. Sc.) option formation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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