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dc.contributor.advisorLe May, Sylvie
dc.contributor.authorBlanchette, Mathilde
dc.contributor.authorLe May, Sylvie
dc.contributor.authorDesjardins, Sylvie
dc.contributor.authorBernard, Laurence
dc.date.accessioned2020-08-19T19:16:53Z
dc.date.available2020-08-19T19:16:53Z
dc.date.issued2020-07-31
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23875
dc.subjectUrgence généralefr
dc.subjectPédiatriefr
dc.subjectNursingfr
dc.subjectFormation continuefr
dc.subjectGeneral emergencyfr
dc.subjectPediatricsfr
dc.subjectContinuing educationfr
dc.titleFormation continue sur la prise en charge de la clientèle pédiatrique pour les infirmières de l’urgence généralefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
dcterms.abstractAu Canada, 85 % des visites pédiatriques se font à l’extérieur d’un centre pédiatrique spécialisé et 20 % de ces enfants reçoivent un traitement qui ne serait pas bénéfique, voire nocif pour eux (TREKK, 2019). Afin de remédier à cette problématique, plusieurs auteurs suggèrent que la formation continue serait la pierre angulaire pour améliorer la prise en charge de la clientèle pédiatrique par les infirmières des urgences générales (Jain et al., 2019; Klig et al., 2018; Remick et al., 2018). Malheureusement, ces dernières ont relevé un manque de formations disponibles sur les soins d’urgence pédiatrique (Crockett et al., 2018). Le but de l’intervention éducationnelle présentée dans cet article clinique était de développer, mettre à l’essai une formation continue sur les soins d’urgence pédiatrique infirmiers et en apprécier la satisfaction. Celle-ci a été dispensée aux infirmières de deux urgences générales. Un questionnaire pour établir le profil des participantes et un questionnaire sur l’évaluation de la formation ont été utilisés. Cette formation a été basée sur deux cadres de références : la formation par compétences de Lasnier (2014) et le guide clinique sur les soins d’urgence pédiatrique de l’American Academy of Pediatrics et al. (2009). La formation d’une durée de 75 minutes a été offerte sous forme d’étude de cas et jumelée à un aide-mémoire. Les participantes se sont dites satisfaites de cette activité et la recommanderaient à leurs collègues. Enfin, au terme de cette intervention éducationnelle, le milieu a souhaité ajouter cette formation au programme d’orientation des infirmières de l’urgence.fr
dcterms.abstractIn Canada, 85% of pediatric visits are made outside of a specialized pediatric center and 20% of these children receive treatment that are suboptimal and perhaps even harmful to them (TREKK, 2019). To address this problem, several authors have suggested that continuing education should be the cornerstone for improving the management of pediatric patients by general emergency nurses (Jain et al., 2019; Klig et al., 2018; Remick et al., 2018). Unfortunately, the latter have noted a lack of training available on pediatric emergency care (Crockett et al., 2018). The purpose of this educational intervention presented in this practicum dissertation was to develop and provide an educational session on pediatric emergency nursing care. This session was offered to nurses in two general emergencies. Questionnaires were distributed to nurses before and after the educational session to establish a profile and verify their satisfaction on the session offered. This training was based on two frameworks: Educational competencies from Lasnier (2014) and the Clinical guidelines for the care of children presenting to the emergency department from the American Academy of Pediatrics et al. (2009). The 75-minutes training was offered through the analysis of a case-study combined and a pocketcard was distributed to them. Overall, participants mentioned that they were satisfied of the session offered and would recommend it to their colleagues. Finally, nursing administration of the setting concerned by this practicum decided to add the content of this educational intervention to their emergency nurses training program.fr
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option formationfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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