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dc.contributor.advisorPélissier, Jean
dc.contributor.advisorBich, Marie-France
dc.contributor.authorFontaine, Laurence Léa
dc.date.accessioned2008-06-25T20:02:24Z
dc.date.available2008-06-25T20:02:24Z
dc.date.issued2005-07
dc.date.submitted2004-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2382
dc.format.extent35652730 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.subjectService minimumfr
dc.subjectServices essentielsfr
dc.subjectFrancefr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectGrèvefr
dc.subjectServices publicsfr
dc.subjectPrincipe de continuitéfr
dc.subjectNégociationfr
dc.subjectPartenaires sociauxfr
dc.subjectContrôlefr
dc.subjectSanctionfr
dc.subjectResponsabilitéfr
dc.subjectRéquisitionfr
dc.subjectLock-outfr
dc.subjectLiberté du travailfr
dc.subjectRemplacement des grévistesfr
dc.subjectSkeleton serviceen
dc.subjectEssential servicesen
dc.subjectStrikeen
dc.subjectPublic serviceen
dc.subjectContinuity principleen
dc.subjectBargainen
dc.subjectBargain partnersen
dc.subjectControlen
dc.subjectResponsibilityen
dc.subjectRight to worken
dc.subjectReplacing strikersen
dc.titleLe service minimum et les services essentiels : étude française confrontée au droit québécoisen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationen
etd.degree.disciplineDroitfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoral
etd.degree.nameLL. D.
dcterms.abstractII n'existe plus de grève dans les services publics sans que soit evoqué, voire réclamé ou exigé le service minimum. Le droit français n'offre qu'une législation très parcellaire et floue en la matière. Malgré de nombreuses propositions de loi, le législateur fait preuve d'inertie. Cette attitude s'explique notamment par la grande difficulté technique de la tâche imposant de concilier les deux principes de valeur constitutionnelle que sont le droit de grève et la continuité des services publics. Cette étude tend a mettre en exergue les interrogations relatives au service minimum et s'efforce de déceler la solution qui serait la mieux adaptée dans le système juridique français. Afin de donner plus de relief à la recherche, le choix a été fait de l'aborder en s'inspirant du droit étranger. Le modèle choisi est originaire du Canada, et plus exactement du Québec. II bénéficie d'un recul d'une vingtaine d'années et offre de ce fait, une expérience riche d'enseignements. La création d'un service minimum applicable aux services publics exige une analyse tant de la notion que de sa mise en ceuvre. Concrètement, iI s'agit d'identifier les fondements du service minimum, de délimiter son champ d'application mais aussi de le définir en termes qualitatif et quantitatif, d'envisager sa mise en ceuvre par la voie négociée avec des acteurs spécifiques et de présenter les moyens permettant d'assurer son effectivité.fr
dcterms.abstractEvery public sector strike brings up the question of a need for a skeleton service. In this area French law is extremely fragmentary and vague. In spite of numerous attempts to introduce legislation no law has been voted. The main reason has been the considerable technical difficulty in reconciling the two basic constitutional principles ofthe right to strike and the continuity of public services. This study brings into focus the problems and questions arising from the idea of a skeleton service and attempts to identify the most practical solution in the context of French law. To give clearer defmition to the study, the Quebec legislation in this field was used as a model. It has been in force for twenty years and this offers many practical lessons. Setting up a skeleton service in the public sector has to be based on an accurate definition of the notion itself as well as its concrete application. Its underlying principles and field of application have to be defined. Qualitative and quantitative aspects, bargain procedures and partners, necessary resources, all have to be identified.en
dcterms.description"Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Docteur en droit (L.L.D)"en
dcterms.languagefraen


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