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dc.contributor.advisorMichaud, Pierre
dc.contributor.authorAlary, Olivier
dc.date.accessioned2020-06-17T20:08:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-06-17T20:08:49Z
dc.date.issued2020-03-27
dc.date.submitted2019-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23593
dc.subjectTechnomorphismefr
dc.subjectHantologiefr
dc.subjectMusique hantologiquefr
dc.subjectMark Fisherfr
dc.subjectMusique électroacoustiquefr
dc.subjectMusique instrumentalefr
dc.subjectEsthétique de la défaillancefr
dc.subjectTechnomorphismfr
dc.subjectHauntologyfr
dc.subjectElectroacoustic musicfr
dc.subjectInstrumental musicfr
dc.subjectAesthetics of failurefr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleVers une musique hantologique instrumentale : réflexions sur l’écriture technomorphe dans le contexte de la musique instrumentale contemporainefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractLa présente recherche aborde la notion d’écriture technomorphe dans la musique contemporaine. Ce procédé, consistant à transposer des modèles électroniques dans la domaine instrumental, est apparu peu après la création des studios de la Westdeutscher Rundfunk (WDR) et du Groupe de Recherche Musicale (GRM). Au cours de ce mémoire, nous verrons l’origine et l’évolution de cette écriture, ses possibles formes ainsi que des exemples de sa dissémination dans la musique contemporaine. Nous présenterons également quatre oeuvres, réalisées dans le cadre de la maîtrise, proposant l’idée de musique hantologique instrumentale, écriture technomorphe inspirée par les artéfacts audio venant de la défectuosité des supports d’enregistrement analogiques et numériques.fr
dcterms.abstractThis research explores the notion of technomorphic writing in contemporary music. This process, consisting of transposing electronic models into instrumental music, appeared shortly after the creation of the Westdeutscher Rundfunk (WDR) and Groupe de Recherche Musicale (GRM) studios. This dissertation addresses the origin and evolution of this approach, its possible forms and examples of its dissemination in contemporary music. Four new pieces, created during this master's degree, further explore the idea of hauntological instrumental music, inspired by audio artifacts from the defective analog and digital recording media.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-créationfr
dcterms.languagefrafr


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