Vers une musique hantologique instrumentale : réflexions sur l’écriture technomorphe dans le contexte de la musique instrumentale contemporaine
Thesis or Dissertation
2019-09 (degree granted: 2020-03-27)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Musique (Composition)Keywords
- Technomorphisme
- Hantologie
- Musique hantologique
- Mark Fisher
- Musique électroacoustique
- Musique instrumentale
- Esthétique de la défaillance
- Technomorphism
- Hauntology
- Electroacoustic music
- Instrumental music
- Aesthetics of failure
- Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)
Abstract(s)
La présente recherche aborde la notion d’écriture technomorphe dans la musique contemporaine. Ce procédé, consistant à transposer des modèles électroniques dans la domaine instrumental, est apparu peu après la création des studios de la Westdeutscher Rundfunk (WDR) et du Groupe de Recherche Musicale (GRM).
Au cours de ce mémoire, nous verrons l’origine et l’évolution de cette écriture, ses possibles formes ainsi que des exemples de sa dissémination dans la musique contemporaine. Nous présenterons également quatre oeuvres, réalisées dans le cadre de la maîtrise, proposant l’idée de musique hantologique instrumentale, écriture technomorphe inspirée par les artéfacts audio venant de la défectuosité des supports d’enregistrement analogiques et numériques. This research explores the notion of technomorphic writing in contemporary music. This process, consisting of transposing electronic models into instrumental music, appeared shortly after the creation of the Westdeutscher Rundfunk (WDR) and Groupe de Recherche Musicale (GRM) studios. This dissertation addresses the origin and evolution of this approach, its possible forms and examples of its dissemination in contemporary music. Four new pieces, created during this master's degree, further explore the idea of hauntological instrumental music, inspired by audio artifacts from the defective analog and digital recording media.
Note(s)
Mémoire en recherche-créationCollections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.