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dc.contributor.advisorBeaudet, Gérard
dc.contributor.advisorFischler, Raphaël
dc.contributor.authorGharbi, Brahim
dc.date.accessioned2020-05-28T14:53:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-05-28T14:53:56Z
dc.date.issued2020-03-30
dc.date.submitted2019-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23385
dc.subjectArchitecturefr
dc.subjectÉtudes urbainesfr
dc.subjectPlanification régionalefr
dc.subjectVille régionfr
dc.subjectAutomobilitéfr
dc.subjectBanlieue automobilefr
dc.subjectInfrastructures viairesfr
dc.subjectForme urbainefr
dc.subjectUrbanitéfr
dc.subjectUrban studiesfr
dc.subjectRegional planningfr
dc.subjectCity regionfr
dc.subjectAutomobilityfr
dc.subjectAutomobile suburbfr
dc.subjectRoad infrastructurefr
dc.subjectUrban formfr
dc.subject.otherSocial Sciences - Urban and Regional Planning / Sciences sociales - Planification urbaine et Régionale (UMI : 0999)fr
dc.titleKirkland : généalogie d’une banlieue automobilefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagementfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractConsidérant la ville comme une expression de l’urbanité puisant son essence principalement à travers la nature des inter-accessibilités entre ses différents lieux urbains, cette recherche vise à comprendre le rapport entre les infrastructures viaires et les entités urbaines dans le contexte particulier de la ville région nord-américaine contemporaine. Tout en s’appuyant sur une démarche régressive-progressive qui s’articule en trois phases, ce travail vise à comprendre la réalité urbaine actuelle en remontant vers le passé. Premièrement, il s’agit d’une phase de description s’appuyant sur l’analyse de la configuration urbaine actuelle de la ville de Kirkland. Cette dernière fait partie de la ville région de Montréal, considérée –dans cette recherche– comme un cas représentatif de la ville région nord-américaine contemporaine. Lors de cette phase, il a été possible d’expliciter l’impact de la configuration du système d’infrastructures viaires dans l’établissement d’une ville dispersée, caractérisée essentiellement par la discontinuité de sa forme globale et par l’inter-accessibilité limitée de ses entités urbaines. La rue – s’associant à l’urbanité avant l’avènement de l’automobile– a cédé sa place aux échangeurs, autoroutes, bretelles et culs-de-sac qui ont manifestement contribué à la restructuration des territoires urbanisés en modifiant les critères de localisation résidentielle, commerciale, industrielle et tertiaire qui étaient basés essentiellement sur les rapports de proximité, et en transformant la nature des articulations entre ces différentes activités. Pendant la phase analytico-régressive, nous avons pu montrer que la forme urbaine précédemment décrite a été conditionnée par plusieurs facteurs notamment l’adhésion des individus et des collectivités à des valeurs émergentes liées à la consommation et à l’usage de l’automobile, la décentralisation de la production industrielle, la présence de grandes entreprises à l’égard des constructeurs automobiles, la suburbanisation, la planification régionale et certaines théories urbanistiques, les choix en matière d’infrastructures viaires et de zonage, la mise en œuvre des politiques gouvernementales ainsi que l’action d’organismes publics notamment la Société centrale d’hypothèques et de logement. Interagissant ensemble, ces éléments avaient constitué une sorte de « climat général » qui avait conditionné la matérialisation de la forme urbaine de la ville de Kirkland. Dans un troisième lieu, la phase historico-génétique, éclairée à la fois par les constats de la phase précédente et par les données historiques et les faits contextuels de Kirkland, nous a permis de comprendre la genèse et l’évolution de la forme urbaine en question.fr
dcterms.abstractConsidering the city as an expression of urbanity manifested mainly through the nature of accessibility between different urban places, this research aims to understand the relationship between road infrastructure and urban entities in the specific context of the contemporary North American city region. While following a regressive-progressive approach which is divided into three phases, this work seeks to understand the current urban reality by going back to the past. First, it is a descriptive phase based on the analysis of the current urban configuration of the city of Kirkland. This city is part of the city region of Montreal, considered –in this case of research– as a representative case of contemporary North American city region. During this phase, it was possible to explain the impact of the configuration of the road infrastructure system in the establishment of a dispersed city mainly characterized by the discontinuity of its global shape and the "limited" inter-accessibility of its urban entities. The street – which expresses urbanity before the advent of the automobile– ceded his place to interchanges, highways, and cul-de-sac. The automobile has clearly contributed to the reorganization of urbanized areas by changing the criteria of residential, commercial, industrial and service location which were based primarily on relationships of proximity and transformed the nature of the links between these different activities. In the analytical-regressive phase of research, we have been able to show that the urban form described above was conditioned by several factors, particularly the adhesion of individuals and communities to emerging values related to the consumption and use of the automobile, the decentralization of industrial production, the presence of large companies such as car manufacturers, suburbanization, regional planning and some urban theories, choices regarding road infrastructure and zoning, the implementation of governmental policies and the actions of public bodies, notably Central Mortgage and Housing Corporation. Interacting together, these elements had constituted a kind of "general climate" that had conditioned the materialization of the urban form of Kirkland. In a third place, the historic-genetic phase, enlightened both by the findings of the previous phase and by the historical and contextual facts of Kirkland, allowed us to understand the genesis and evolution of the urban form in question.fr
dcterms.languagefrafr


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