Entraînement à la pleine conscience via la réalité virtuelle immersive auprès de personnes ayant des symptômes post-commotionnels persistants suite à un traumatisme craniocérébral léger : une étude de cas
Student work [Graduate studies]
Author(s)
Advisor(s)
Discipline
Psychologie cliniqueKeywords
- Traumatisme craniocérébral léger
- Syndrome post-commotionnel
- Pleine conscience
- Réalité virtuelle immersive
- Fonctions cognitives
- Fonctionnement attentionnel
- Neuropsychologie
- Mild traumatic brain injury
- Post-concussive syndrome
- Mindfulness
- Immersive virtual reality
- Cognitive functions
- Attentional functioning
- Neuropsychology
Abstract(s)
Problématique : Chaque année, plus de 30 000 Canadiens subissent un traumatisme craniocérébral léger et vivent divers symptômes d’ordre physique, cognitif ou affectif. Pour la plupart, ces symptômes se résorbent à l’intérieur des trois premiers mois. Cependant, pour 5 à 15 % d’entre eux, les plaintes persistent bien au-delà de cette période donnant lieu à un syndrome post-commotionnel. Des conséquences variées en découlent pour ces personnes qui éprouvent bien souvent une détresse émotionnelle et des difficultés à retourner au travail, à l’école ou tout simplement à être autonome au quotidien. Pour intervenir auprès de ces personnes, de nouvelles interventions basées sur la pleine conscience ont démontré des effets importants entre autres sur la flexibilité psychologique, les cognitions et l’humeur. Objectif : L’objectif de la recherche est de présenter un nouveau protocole d’entraînement à la pleine conscience implanté dans un environnement virtuel immersif afin d’en observer ses effets sur certaines variables telles que les difficultés d’attention, les symptômes post-commotionnels persistants, l’inflexibilité psychologique et les variations de l’humeur. Méthode : Au total, quatre participants présentant un syndrome post-commotionnel ont complété le programme de 8 semaines basé sur les principes de la pleine conscience. Ils ont également effectué à trois reprises une évaluation comprenant des tests neuropsychologiques et des questionnaires afin d’estimer les effets de l’intervention. Résultats : Les différentes analyses ont révélé une amélioration du fonctionnement attentionnel la plupart des participants. Des variations concernant les symptômes post-commotionnels, la flexibilité psychologique et l’humeur ont également été observées. Conclusion : Ces résultats suggèrent qu’un tel programme basé sur la pleine conscience et suivi en réalité virtuelle immersive est prometteur. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires et la mise en place de devis de recherche contrôlé et randomisé est suggérée. Background: Each year, more than 30,000 Canadians experience mild brain injury and have a variety of physical, cognitive and emotional symptoms. For the majority, these symptoms will resorb within the first three months. However, for 5-15% of them, the symptoms persist well beyond this period giving rise to the post-concussion syndrome. There are various consequences for these people who often experience emotional distress and difficulties returning to work, school, or simply being independent on a daily basis. To intervene with these people, new intervention methods based on mindfulness have shown significant effects on psychological flexibility, cognition, and mood. Objective: The objective of the research is to present a new mindfulness training protocol implemented in an immersive virtual environment to observe its effects on certain variables such as attention difficulties, persistent post-concussive symptoms, psychological inflexibility, and mood variations. Method: A total of four participants with post-concussive syndrome completed the 8-week program based on the principles of mindfulness. They also performed three assessments including neuropsychological tests and questionnaires to estimate the effects of the intervention. Results: The different analysis revealed an improvement in attentional functioning for most of the participants. Variations in post-concussive symptoms, in mood and psychological flexibility were also observed. Conclusion: These results suggest that such a program based on mindfulness and follow-up in immersive virtual reality is promising. However, additional research is needed and the setting up of randomized controlled research proposals is suggested.
Note(s)
Essai doctoral présenté en vue de l’obtention du grade de Doctorat en psychologie option neuropsychologie clinique (D.Psy.)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.