Des balados vidéo pédagogique de qualité
dc.contributor | Karsenti, Thierry | |
dc.contributor | Bugmann, Julien | |
dc.contributor.author | Poellhuber, Bruno | |
dc.date.accessioned | 2020-04-08T12:00:58Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2020-04-08T12:00:58Z | |
dc.date.issued | 2017 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/23221 | |
dc.publisher | Presses de l’Université de Montréal | fr |
dc.title | Des balados vidéo pédagogique de qualité | fr |
dc.type | Chapitre de livre / Book chapter | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dcterms.abstract | L’évolution des outils de conception et de production vidéo a contribué à l’émergence des courtes vidéos pédagogiques, qui alimentent la popularité de sites tels que You Tube et Khan Academy ainsi que des pratiques telles que la classe inversée. Mais pour le formateur qui veut concevoir ses propres vidéos pédagogiques, quelle approche est à privilégier ? Le présent chapitre vise à présenter comment les logiciels de vidéocapture d’écran peuvent être mis à profit pour concevoir et réaliser des balados vidéos pédagogiques de qualité. Une démarche d’identification de critères de qualité pour ce type de production a été réalisée selon le processus d’analyse de la valeur pédagogique. Onze critères ont été identifiés et priorisés. Au delà des critères techniques, le processus a mis en lumière des critères selon les familles suivantes : 1) les critères pédagogiques, didactiques et ergonomiques; 2) les critères reliés à la production, à l’utilisation et à la réutilisation. Le chapitre se conclut par une annexe prévoyant 10 étapes pour s’assurer d’une bonne qualité de ses vidéos pédagogiques. | fr |
dcterms.description | Le document est une version prépublication. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISBN:9782760637764 | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISBN:9782760637771 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Poellhuber, B. (2017). Des balados vidéo pédagogique de qualité. Version prépublication. Version finale : Poellhuber, B. (2017). Des balados vidéo pédagogique de qualité. Dans K. Karsenti et J. Bugman (dir.), Enseigner et apprendre à l'aide du numérique (p. 87-111). Presses de l'Université de Montréal. ISBN (papier): 978-2-7606-3775-7 ISBN (PDF): 978-2-7606-3776-4 | fr |
oaire.citationTitle | Enseigner et apprendre avec le numérique | |
oaire.citationStartPage | 87 | |
oaire.citationEndPage | 111 |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.