Afficher la notice

dc.contributorKarsenti, Thierry
dc.contributorBugmann, Julien
dc.contributor.authorPoellhuber, Bruno
dc.date.accessioned2020-04-08T12:00:58Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-04-08T12:00:58Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23221
dc.publisherPresses de l’Université de Montréalfr
dc.titleDes balados vidéo pédagogique de qualitéfr
dc.typeChapitre de livre / Book chapterfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractL’évolution des outils de conception et de production vidéo a contribué à l’émergence des courtes vidéos pédagogiques, qui alimentent la popularité de sites tels que You Tube et Khan Academy ainsi que des pratiques telles que la classe inversée. Mais pour le formateur qui veut concevoir ses propres vidéos pédagogiques, quelle approche est à privilégier ? Le présent chapitre vise à présenter comment les logiciels de vidéocapture d’écran peuvent être mis à profit pour concevoir et réaliser des balados vidéos pédagogiques de qualité. Une démarche d’identification de critères de qualité pour ce type de production a été réalisée selon le processus d’analyse de la valeur pédagogique. Onze critères ont été identifiés et priorisés. Au delà des critères techniques, le processus a mis en lumière des critères selon les familles suivantes : 1) les critères pédagogiques, didactiques et ergonomiques; 2) les critères reliés à la production, à l’utilisation et à la réutilisation. Le chapitre se conclut par une annexe prévoyant 10 étapes pour s’assurer d’une bonne qualité de ses vidéos pédagogiques.fr
dcterms.descriptionLe document est une version prépublication.fr
dcterms.isPartOfurn:ISBN:9782760637764fr
dcterms.isPartOfurn:ISBN:9782760637771fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantPoellhuber, B. (2017). Des balados vidéo pédagogique de qualité. Version prépublication. Version finale : Poellhuber, B. (2017). Des balados vidéo pédagogique de qualité. Dans K. Karsenti et J. Bugman (dir.), Enseigner et apprendre à l'aide du numérique (p. 87-111). Presses de l'Université de Montréal. ISBN (papier): 978-2-7606-3775-7 ISBN (PDF): 978-2-7606-3776-4fr
oaire.citationTitleEnseigner et apprendre avec le numérique
oaire.citationStartPage87
oaire.citationEndPage111


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.