Résumé·s
La légitimité du financement public des écoles confessionnelles soulève de vives controverses dans plusieurs sociétés laïques démocratiques. Au Québec, les opposants aux politiques de financement public des écoles religieuses invoquent leur caractère irréconciliable avec les valeurs sociétales prônées par le modèle d’intégration interculturaliste québécois, mettant en avant les risques de division sociale et de reconfessionnalisation du système scolaire. Basée sur la recherche documentaire, cette étude propose une analyse cognitive du débat médiatique sur les politiques de subvention étatique des écoles religieuses. Elle vise à identifier les récits d’action publique véhiculés par les médias journalistiques écrits québécois, à comprendre les mécanismes qui régissent l’émergence de ce discours médiatique, ainsi que son influence sur la trajectoire des politiques publiques concernées.
The legitimacy of public funding for denominational schools raises heated controversies both in Quebec and in other democratic societies. In Quebec, opponents of the public funding policies of denominational schools invoke the irreconcilability of state funding with the societal values advocated by the Quebec model of intercultural integration, highlighting the risks of social division and reconfessionalization of the school system. In this documentary research, we propose a cognitive analysis of the media debate about policies relating to state grants to religious schools. The objectives of our study are to identify the public action narratives conveyed by Quebec's written journalistic media, to understand the mechanisms that determine the emergence of this media discourse, as well as its influence on the trajectory of the public policies under study.