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dc.contributor.advisorVan de Velde, Cécile
dc.contributor.authorDehouche, Celia
dc.date.accessioned2019-12-09T19:21:29Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-12-09T19:21:29Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2019-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22769
dc.subjectAccompagnementfr
dc.subjectCoachés de viefr
dc.subjectCrisefr
dc.subjectÉvénementsfr
dc.subjectAccompanimentfr
dc.subjectCrisisfr
dc.subjectLife coacheesfr
dc.subjectEventsfr
dc.subjectLife course perspectivefr
dc.subject.otherSociology - Public and Social Welfare / Sociologie - Aide et bien-être social (UMI : 0630)fr
dc.titleCrise, blocage et événements : le coaching de vie dans les parcours biographiquesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe coaching est reconnu pour être un service d’accompagnement destiné à l’atteinte d’objectifs personnels et/ou professionnels. Si dans les organisations il est destiné aux cadres qui rencontrent des difficultés et des ruptures dans leurs trajectoires professionnelles (Salman, 2013), nous ne disposons pas d’enquêtes biographiques concernant le parcours des coachés de vie. Ce qui est le plus intriguant avec cet accompagnement, c’est qu’il a un caractère polymorphe qui est insaisissable dans sa totalité et nous laisse avec plusieurs inconnus. En effet, avoir « la vie » comme champ de pratique inclut « tout », il peut alors s’avérer complexe de l’étudier. Cependant, si on considère le fait que le sens commun "la vie" soit utilisé comme expression de soi-même (Lévy, 2001) : qu’est-ce que l’étude de ce dispositif nous permet de savoir sur qui? À partir d’une enquête qualitative par entretiens portant sur les parcours de dix personnes coachées (neuf femmes et un homme), je propose une analyse des raisons et motivations individuelles et contextuelles à la source de leur sollicitation ainsi qu’une exploration de la notion de crise. En effet, les résultats d’analyse montrent que les personnes qui composent l’échantillon ont fait l’expérience d’une crise biographique provoquées par la « cooccurrence synchrone » d’événements dans diverses trajectoires de leurs existences. Un type de crise qui provoque un blocage (comme synonyme de malaise) et qui exige le recours d’une aide tierce pour résoudre l’impasse. Au-delà de cette finalité individuelle [qu’est la résolution de la crise], l’enquête montre qu’il y a des facteurs contextuels importants dans l’explication de la sollicitation du coaching de vie : un contexte d’insatisfaction général (dans la vie intime et publique) ; la venue d’une ou plusieurs ruptures et transitions biographiques (naissance, divorce, décès, maladie,...) ; une déception face aux supports dits traditionnels (les espaces de solidarités et la psychothérapie p.ex.) et tant d’autres éléments dont l’interconnexion façonne les conditions collectives qui orientent les parcours biographiques vers ce type d’accompagnement. Plus largement, étant donné la composition de l’échantillon, les résultats de l’enquête offrent un regard sur les conditions d’existences des femmes qui font face à diverses contradictions propres à leur(s) position(s) sociale(s).fr
dcterms.abstractCoaching is recognized as a support service aimed to clients who want to achieve personal and / or professional goals. If executive coaching is intended for managers who encounter difficulties and “turning points” in their professional trajectories (Salman, 2013), there are no biographical surveys concerning the path of life coachees. What is most intriguing with life coaching is that it has a polymorphic character that is elusive in its totality and leaves us with several blind spots. Indeed, having ''life" as a field of practice includes "everything", which is making it difficult to study. However, if one considers the fact that common sense "life" is used as an expression of self (Lévy, 2001): what does the study of this device allow us to know about whom? Based on a qualitative interview of ten coachees life courses (nine women and one man), I propose an analysis of individual and contextual reasons and motivations at the source of their solicitation as well as an exploration of the crisis notion. This research illustrates that the coachees in the sample experienced a biographical crisis caused by the "synchronous co-occurrence" of events in various trajectories of their lives. A type of crisis that causes a blockage (or a freeze) that requires the help of an external party to resolve it. Beyond this individual purpose, the analysis shows that there are important contextual factors explaining life coaching request : a context of general dissatisfaction ( in the private and public life); the occurrence of one or more breaks and biographical transitions (birth, divorce, death, illness, ...); a disappointment with so-called traditional support systems (“solidarities spaces” and psychotherapy f.ex.) and so many other elements whose interconnection shapes collective conditions that guide individuals biographical pathways towards this type of accompaniment. More broadly, given the composition of the sample, this research provides a glimpse into women’s conditions of existence who face various contradictions specific to their social position (s).fr
dcterms.languagefrafr


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