Show item record

dc.contributor.advisorVigneault, Louise
dc.contributor.authorO'Connor Messier, Lydia
dc.date.accessioned2019-11-19T17:54:20Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-19T17:54:20Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2019-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22516
dc.subjectPeter Krauszfr
dc.subjectEt in Arcadia egofr
dc.subjectPaysagefr
dc.subjectMemento Morifr
dc.subjectPaysage pastoralfr
dc.subjectConstruction culturellefr
dc.subjectPastoral landscapefr
dc.subjectCultural constructionfr
dc.subject.otherHistory - European / Histoire - Européenne (UMI : 0335)fr
dc.titlePeter Krausz : Et in Arcadia egofr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractPeter Krausz est connu pour être un artiste engagé abordant essentiellement le rapport entre l’être humain et la nature. Depuis les années 1970, le discours de sa production artistique repose sur la critique des enjeux politiques frontaliers et territoriaux. Constituée de 28 œuvres, sa plus récente série Et in Arcadia ego (2014-2017) est représentée selon un langage formel similaire au corpus antérieur de l’artiste s’inscrivant cependant dans une approche différente du paysage. Dans le cas d’étude, comment l’absence de figures humaines et de repères spatiaux temporels suscite une réflexion sur la relation avec le paysage chez le spectateur ? Les tableaux de peintures et les pastels sur papier sont composés de manière à valoriser le paysage méditerranéen sous ses aspects pastoraux les plus idylliques. L’idéalisation se manifeste également dans le titre de la série, alors que celui-ci renvoie explicitement au mythe de l’Arcadie. Pendant l’Antiquité, les poètes nourrissent les légendes de cette région grecque où la nature est abondante et le printemps est éternel. Peter Krausz réactualise ce mythe en empruntant un titre au tableau Et in Arcadia ego (1638) de Nicolas Poussin. La présente recherche s’interroge ainsi sur le sens de la locution communément traduite par « En Arcadie, Moi, la Mort, j’existe » dans la mesure où la série de Peter Krausz appartient à un tout autre contexte de production et historique. Les recherches de ce mémoire sont véhiculées par la conception du paysage en tant que construction culturelle, développée par la philosophe Anne Cauquelin. Le concept nous permet d’établir le lien historiographique entre les recueils de poèmes antiques, les peintures classiques du 17e siècle et l’œuvre de Krausz. La vision de la nature de l’artiste sera présentée sous les angles d’une mémoire collective façonnée, puis d’un regard singulier sur le paysage actuel. Nous entendons ainsi démontrer comment la série Et in Arcadia ego est efficace pour réfléchir sur le contexte de dégradation environnemental propre au 21e siècle.fr
dcterms.abstractPeter Krausz is known as a socially conscious artist essentially concerned with the relationship between the human being and nature. Since the 1970s, the discourse of his artistic production has revolved around a critique of territorial and border issues. While represented in a formal language very like that of his prior body of work, the 28 works comprising his most recent series, Et in Arcadia ego (2014-2017), involve a different approach to landscape. How does the absence now of a human figure and of spatiotemporal markers prompt a reflection in spectators on their relationship with the landscape? The compositions in these egg tempera paintings and pastels on paper highlight the pastoral and idyllic aspects of the Mediterranean landscape, an idealization also evinced in the series title, which explicitly refers to the myth of Arcadia. In Antiquity, poets nourished legends about this Greek realm of bounteous nature and eternal spring. Krausz reactualizes the myth by borrowing from the title of Nicolas Poussin’s painting Et in Arcadia ego (1638). The present research examines the meaning of the phrase, usually translated as “I, Death, exist in Arcadia” taking into consideration that Krausz’s series belongs to an entirely different historical period and context of production. Research for this thesis is informed by the concept of landscape as cultural construct developed by philosopher Anne Cauquelin. This concept allows me to establish the historiographic link between the collections of Classical poetry, classicist painting of the 17th century, and the work of Krausz. The artist’s vision of nature will be presented from the perspectives of a fashioned collective memory, and from a singular view of the contemporary landscape. I intend to demonstrate how the Et in Arcadia ego series effectively enables a reflection on the 21st century’s own context of environmental deterioration.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.