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dc.contributor.advisorDesRochers, Jean-Simon
dc.contributor.authorPulido, Clélia
dc.date.accessioned2019-11-19T17:05:22Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-19T17:05:22Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2019-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22499
dc.subjectChloé Delaumefr
dc.subjectmonologuefr
dc.subjectpolyphoniefr
dc.subjecténonciationfr
dc.subjecthybridationfr
dc.subjectpolyphonyfr
dc.subjectenunciationfr
dc.subjecthybridizationfr
dc.subjectcreative writtingfr
dc.subject.otherLiterature - General / Littérature - Généralités (UMI : 0401)fr
dc.titleLe chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaumefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe présent mémoire s’articule en deux parties : création et recherche. La première partie est une fiction conçue pour être transposée en podcast. Les treize monades qui la composent pourraient être lues et écoutées aléatoirement (à l’exception de la première et de la dernière). La prolifération des formes textuelles (différentes voix et instances énonciatives, passages en vers et en prose…) se fait l'écho de la transformation progressive de la perception du monde par le personnage. Les processus d’hybridation visent à brouiller ses frontières sensibles et mentales et à permettre l’irruption d’un double qui n’a de cesse de perturber son équilibre psychique et son intégrité corporelle. Dans la seconde partie consacrée à la recherche, l’essai porte sur Éden Matin Midi et soir (2009) de Chloé Delaume, écrivaine et performeuse littéraire. La forme du discours dévoile sa nature hybride, à la croisée du monologue théâtral, du monologue de fiction, du récit polyphonique et de l'autofiction. Le rapport à une conscience de soi instable, multiple et polymorphe s’inscrit profondément dans une écriture fragmentée, toujours au bord de la psychose et d’une schizophrénie énonciative. Cette analyse explore les enjeux liés à la fragmentation du Soi de la narratrice-personnage qui se décompose en plusieurs voix autonomes qui se répondent, s'invectivent, hurlent. L’essai, à travers l’étude des dynamiques énonciatives, s’attache à démontrer comment le texte parvient à faire advenir une polyphonie ouverte néanmoins structurante à partir un cadre monologique.fr
dcterms.abstractThis master’s thesis is divided into two parts: creation and research. The first part is a fiction designed to be transposed into podcasts. The thirteen monads it is made of could be read and listened to in a random order (except the first one and the last one). The proliferation of textual forms (different voices and enunciative instances, pieces in verse and prose...) echoes the gradual transformation of the character's perception of the world. The hybridization processes aim to blur its sensitive and mental boundaries and to allow the emergence of a double that constantly disrupts their mental health and its bodily integrity. In the second part, that is devoted to research, the essay focuses on Éden Matin Midi et Soir (2009) by Chloé Delaume, writer and literary performer. The form of the discourse reveals its hybrid nature, in-between theatrical monologue, fictional monologue, polyphonic narrative and autofiction. The relationship to an unstable, multiple and polymorphic self-awareness is deeply embedded in a fragmented writing, always on the verge of psychosis and enunciative schizophrenia. This analysis explores the issues related to the fragmentation of the Self of the narrator-character, which is broken down into several autonomous voices that respond to each other, invective and scream. The essay, through the study of enunciative dynamics, aims to demonstrate how the text manages to bring about an open yet structuring polyphony from a monological framework.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-création.fr
dcterms.languagefrafr


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