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dc.contributor.advisorÉthier, Marc-André
dc.contributor.advisorDemers, Stéphanie
dc.contributor.authorValentim da Silva, Fabricio
dc.date.accessioned2019-11-18T19:23:05Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-18T19:23:05Z
dc.date.issued2019-06-20
dc.date.submitted2019-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22437
dc.subjectAnalyse de livre de textefr
dc.subjectAnalyse de contenufr
dc.subjectÉducation à la citoyennetéfr
dc.subjectAlphabétisation émancipatricefr
dc.subjectAlphabétisation des adultesfr
dc.subjectPaulo Freirefr
dc.subjectAnalysis of textbooksfr
dc.subjectContent analysisfr
dc.subjectCitizenship educationfr
dc.subjectEmancipatory literacyfr
dc.subjectAdult literacyfr
dc.subjectAnálisis de libro de textofr
dc.subjectAnálisis de contenidofr
dc.subjectEducación a la ciudadaníafr
dc.subjectAlfabetización emancipadorafr
dc.subjectAlfabetización de adultosfr
dc.subject.otherEducation - General / Éducation - Généralités (UMI : 0515)fr
dc.titleUn análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonia brasileña en los años 1980fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette recherche se centre sur l’étude de la notion d’émancipation présente dans les livres didactiques d’inspiration freirienne servant à l’alphabétisation des adultes dans un contexte de l’éducation postcoloniale au nord du Brésil, pendant les années 1960 et 1980. L’échantillon pour cette recherche a été composé de quatre exemplaires de livres de texte, las Cartillas de Portugués (Alphabétisation), Poronga (1983) et O Ribeirinho (1984). Cette recherche s’appuie sur la méthodologie de l’analyse de contenu de livres de texte (Chu, 2017b; Holsti, 1969; Wade, 1993) et sur la littérature de l’éducation à la citoyenneté. C’est ainsi que l’objectif principal a été celui de construire et d'évaluer la robustesse d'un modèle conceptuel d'alphabétisme émancipateur à travers trois étapes méthodologiques pour analyser le contenu des manuels scolaires qui sont favorables au développement de ce type d'alphabétisme. Cet objectif se sépare ainsi en trois objectifs spécifiques : identifier et décrire les dimensions idéologiques, cognitives et citoyennes de l'alphabétisme émancipatrice dans d'une perspective de modélisation conceptuelle et opérationnaliser ces dimensions dans les critères d'analyse de l'adéquation des livres de textes; mettre à l’épreuve et évaluer la cohérence des critères dans l'analyse du potentiel émancipateur des livres de textes; et évaluer les critères qui ont façonné la structure et le contenu du livre de texte favorable à l’alphabétisation émancipatrice. N’existe pas pour le moment beaucoup de recherches sur l’analyse de livres de texte concernant l’alphabétisation émancipatrice des adultes dans la littérature internationale. À partir des lacunes de recherches identifiées et des recommandations de Wade (1993) – qui proposent aux chercheurs de texte d’univers social de découvrir les contextes idéologiques qui ont contribué à créer la structure et le contenu des livres didactiques – nous avons rédigé les questions de recherche suivantes : quels sont les critères pour identifier et analyser le contenu de livres de texte qui ont pour objectif l’alphabétisation émancipatrice des adultes dans un contexte éducatif postcolonial? Et quels sont les contextes idéologiques qui ont contribué à créer la structure et le contenu de ces livres de texte en question? À partir de cette perspective, la recherche suivante s’appuie sur les études de l’éducation à la citoyenneté et sur la littérature d’analyse de contenu de livres de texte, surtout sur les observations et les suggestions de Wade (1993) et de Chu (2017b) concernant la manière d’améliorer la qualité de l’analyse qualitative de contenu de livres de texte d’univers social. Grâce aux recherches sur l’éducation à la citoyenneté et sur l’analyse de contenu qui ont permis d’identifier et d’analyser les éléments essentiels de l’alphabétisation émancipatrice des adultes selon la perspective de l’éducation à la citoyenneté (de tradition théorique-critique), cela nous a permis d’adopter quelques catégories d’analyse liées aux concepts venant de ces recherches. C’est ainsi que nous avons créé notre méthodologie selon ces concepts et ces postulats pour répondre à nos objectifs de recherche. Selon notre objectif principal de recherche, mentionné auparavant, notre analyse de contenu qualitatif de livres de texte s’est donc divisée en trois étapes méthodologiques : i) identification de la structure du processus cognitif selon des exemples d’exercices pédagogiques avec des extraits du livre de texte (selon la taxonomie de Bloom, révisée par Anderson et al, 2001); ii) révision des catégories de codification de l’alphabétisation émancipatrice (identité, autonomisation, pensée critique) et identification de ces catégories à travers les exemples et les citations des livres de texte (basé sur Bartlett, 2005; Butler, Suh et Scott, 2015; Freire, 1969,1970; Kahne et Westheimer, 2003; Romão et Gadotti, 2012; Scott et Suh, 2015; Stronquist, 2009, 2012; Yoon et Sharif, 2015); et iii) reconnaissance de différents types de profils de citoyen dans les consignes didactiques présentes dans le livre du guide (basé sur Westheimer et Kahne, 2004) de l’échantillon de la recherche. Selon l’ordre de présentation de nos objectifs spécifiques, nous arrivons aux conclusions suivantes : 1. Cette recherche a permis d’identifier et décrire les dimensions idéologiques, cognitives et citoyennes de l'alphabétisme émancipatrice dans d'une perspective de modélisation conceptuelle et opérationnaliser ces dimensions dans les critères d'analyse de l'adéquation des livres de textes. Dans ce sens, nous devons prioriser les conclusions suivantes : i) nous avons identifié des exercices avec des textes qui exigent la pensée créative, qui sont fondamentaux pour le stimulus du développement de la pensée critique de l’étudiant (Lavere, 2008), l’un des éléments clés de l’alphabétisation émancipatrice des adultes; ii) par rapport à la codification de l’alphabétisation émancipatrice selon les critères d’identité, d’autonomisation cognitive et de pensée critique, à partir de l’analyse des exercices avec des textes classés dans le niveau de pensée d’ordre supérieur, nous avons pu constater que les deux échantillons analysés ont des exercices avec des textes qui favorisent la construction de l’identité, de l’autonomisation cognitive et de la pensée critique et ils sont ainsi favorables à une alphabétisation émancipatrice (ou qui promeuvent l’émancipation). 2. La recherche a permis mettre à l’épreuve et évaluer la cohérence des critères dans l'analyse du potentiel émancipateur des livres de textes. 3. L'étude a permis aussi évaluer les critères qui ont façonné la structure et le contenu du livre de texte favorable à l’alphabétisation émancipatrice. Dans ce sens, nous avons constaté que dans l’échantillon étudié, les types du citoyen orienté vers la justice ou du citoyen participatif font partie des critères primordiaux qui aident à définir les contenus de livres de texte favorables à une alphabétisation émancipatrice (ou qui promeuvent l’émancipation). De plus, nous invitons les autres chercheurs du domaine à suivre nos pas méthodologiques que nous avons élaborés et utilisés pour la présente analyse afin qu’ils soient vérifiés dans d’autres contextes et perfectionnés, si c’est le cas.fr
dcterms.abstractEsta investigación se centra en el estudio de la noción de emancipación en libros didácticos de inspiración freireana que sirvieron a la alfabetización de adultos en el contexto de la educación postcolonial en el norte de Brasil, entre los años 1960 y 1980. La muestra para la investigación estuvo compuesta por cuatro ejemplares de libros de texto, las Cartillas de Portugués (Alfabetización) Poronga (1983) y O Ribeirinho (1984). Este estudio se apoya en la metodología del análisis de contenido de libros de texto (Chu, 2017b; Holsti, 1969; Wade, 1993) y en la literatura sobre la Educación a la Ciudadanía, pues el objetivo central fue construir y evaluar la solidez de un modelo conceptual de alfabetización emancipadora a través de tres pasos metodológicos para analizar los contenidos en libros de texto que son favorables para el desarrollo de dicho tipo de alfabetización. Asimismo, este objetivo se divide en tres objetivos específicos: identificar y describir las dimensiones ideológicas, cognitivas y ciudadanas de la alfabetización emancipadora en el marco de una perspectiva de modelización conceptual y operacionalizar esas dimensiones en criterios de análisis para la adecuación de los libros de texto; probar y evaluar la consistencia de los criterios en el análisis del potencial emancipador de los libros de texto; y evaluar los criterios que moldearon la estructura y el contenido del libro de texto favorable a la alfabetización emancipadora. Cabe destacar que hasta el momento no se han realizado muchos análisis de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en la literatura internacional. A partir de las lagunas de investigación identificadas y de las recomendaciones de Wade (1993) –que proponen a los investigadores de libros de texto de Estudios Sociales descubrir los contextos ideológicos que moldearon la estructura y el contenido de los libros didácticos– elaboramos las siguientes preguntas de investigación: ¿Cuáles son los criterios para identificar y analizar el contenido de libros de texto que tengan como objetivo la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial? Y ¿cuáles son los contextos ideológicos que moldearon la estructura y el contenido de estos libros de texto en cuestión? ii Desde esta perspectiva, la presente investigación se apoya en los estudios de la Educación a la Ciudadanía y de la literatura de análisis de contenido de libros de texto, principalmente en las observaciones y sugerencias de Wade (1993) y Chu (2017b) sobre cómo mejorar la calidad del análisis cualitativo de contenido de libros de texto de Estudios Sociales. En vista de que las investigaciones sobre la Educación a la Ciudadanía y sobre análisis de contenido de libros de texto permitieron identificar y analizar los elementos esenciales de la alfabetización emancipadora de adultos desde una perspectiva de la Educación a la Ciudadanía (de tradición teórico-crítica), nos permitimos adoptar algunas categorías de análisis relacionadas con conceptos provenientes de dichos estudios. Por lo tanto, fue a partir de esos conceptos y postulados que diseñamos la metodología para dar respuesta a nuestros objetivos. Teniendo en cuenta el objetivo central de esta investigación, como ya se dijo previamente, el presente análisis de contenido cualitativo de libros de texto se dividió, entonces, en tres etapas/pasos metodológicos: i) identificación de la estructura del proceso cognitivo en ejemplos de ejercicios pedagógicos con texto de los libros de texto (según la taxonomía de Bloom, revisada por Anderson et al, 2001); ii) revisión de las categorías de codificación de la alfabetización emancipadora (identidad, empoderamiento y pensamiento crítico) e identificación de tales categorías en ejemplos de indicadores y citas de los libros de texto (basado en Bartlett, 2005; Butler, Suh y Scott, 2015; Freire, 1969, 1970; Kahne y Westheimer, 2003; Romão y Gadotti, 2012; Scott y Suh, 2015; Stronquist, 2009, 2012; Yoon y Sharif, 2015); y iii) reconocimiento de los distintos perfiles de ciudadano en las instrucciones didácticas presentes en el libro del monitor (basado en Westheimer y Kahne, 2004) en el muestreo de la investigación. Siguiendo el orden de presentación de nuestros objetivos específicos, llegamos a las siguientes conclusiones: 1. Esta investigación ha permitido identificar y describir las dimensiones ideológicas, cognitivas y ciudadanas de la alfabetización emancipadora en el marco de una perspectiva de modelización conceptual y operacionalizar esas dimensiones en criterios de análisis para la adecuación de los libros de texto. En este sentido, debemos destacar las siguientes conclusiones: i) se identificaron ejercicios con texto que exigen el pensamiento creativo, los cuales son fundamentales en el estímulo del desarrollo del pensamiento crítico del estudiante (Lavere, 2008), uno de los elementos claves de la alfabetización emancipadora de adultos; ii) con relación a la codificación de la alfabetización emancipadora según los criterios iii de identidad, empoderamiento cognitivo y pensamiento crítico, a partir del análisis de los ejercicios con texto clasificados dentro del nivel de pensamiento de orden superior, se pudo constatar que las dos muestras analizadas cuentan con ejercicios con texto que favorecen la construcción de la identidad, del empoderamiento cognitivo y del pensamiento crítico y son, por tanto, favorables a una alfabetización emancipadora (o que promueven la emancipación). 2. El estudio ha permitido probar y evaluar la consistencia de los criterios en el análisis del potencial emancipador de los libros de texto. 3. La investigación también ha permitido evaluar los criterios que moldearon la estructura y el contenido del libro de texto favorable a la alfabetización emancipadora. En tal sentido, se constató que en la muestra estudiada los tipos del ciudadano orientado a la justicia o de ciudadano participativo forman parte de los criterios primordiales que ayudan a definir los contenidos de libros de texto favorables a una alfabetización emancipadora (o que promueven la emancipación). Además, dejamos abierta la invitación para que otros investigadores del área sigan los pasos metodológicos que elaboramos y utilizamos para el presente análisis con el fin de que los mismos sean probados en otros contextos y perfeccionados, si fuera el caso.fr
dcterms.abstractThis research focuses on the notion of emancipation in textbooks inspired by the work of Paulo Freire, that were used for adult literacy programs in the context of postcolonial education in the North of Brazil between 1960 and 1980. The research sample was composed of four literacy textbooks used in teaching Portuguese, Poronga (1983) and O Ribeirinho (1984). This study was based on the methodology of content analysis of textbooks (Chu, 2017b; Holsti, 1969; Wade, 1993) and literature on Citizenship Education, once the main objective was to construct and evaluate the strength of a conceptual model of emancipatory literacy through three methodological steps to analyze the contents in textbooks that are favourable for the development of this type of literacy. Hence, the main objective was divided into three specific objectives: identify and describe the ideological, cognitive and citizen dimensions of emancipatory literacy within the framework of a conceptual modeling perspective and operationalize those dimensions in analysis criteria for the adequacy of textbooks; test and evaluate the consistency of the criteria in the analysis of the emancipating potential of textbooks; and evaluate the criteria that shaped the structure and content of the textbook favorable to emancipatory literacy. It should be noted that so far, there has not been much analysis of textbooks for emancipatory literacy in adults in international literature. Based on the identified research gaps and Wade's recommendations (1993) - which proposed to researchers in Social Studies textbooks to discover the ideological contexts that shaped their structure and content - the following research questions were elaborated: What are the criteria for identifying and analyzing the content of textbooks aimed at adult emancipatory literacy in the postcolonial educational context? And which are the ideological contexts that shaped the structure and content of these textbooks? In this perspective, the present research was supported by the studies of Citizenship Education and literature of textbook's content analysis, mainly in the observations and suggestions of Wade (1993) and Chu (2017b) on how to improve the quality of the Social Studies textbooks' qualitative content analysis. Given that the research in Citizenship Education and textbook content analysis has allowed the identification and analysis of essential elements viii of adult emancipatory literacy from a perspective of Citizenship Education (which has a critical-theoretical tradition), we allowed ourselves the adoption of some categories of analysis related to the concepts originated from these studies. Therefore, it was from these concepts and postulates that we elaborated the methodology to meet out goals. Considering the main objective of this research, as mentioned earlier, the present analysis of the qualitative content of textbooks was divided in three methodological steps: i) identification of the structure of the cognitive process in examples of pedagogical exercises with textbooks’ texts (according to Bloom's taxonomy, revised by Anderson et al, 2001); ii) revision of codification categories from emancipatory literacy (identity, empowerment and critical thinking) and identification of such categories in indicators and citations of textbooks (based on Bartlett, 2005, Butler, Suh & Scott, Freire, 1969, 1970, Kahne & Westheimer, 2003, Romão & Gadotti, 2012, Scott & Suh, 2015, Stronquist, 2009, 2012; Yoon & Sharif, 2015); and iii) recognition of different citizen profiles in the didactic instructions present in the monitor’s booklet (based on Westheimer & Kahne, 2004). Following the order of presentation of our specific objectives, we reached the following conclusions: 1. This research allowed us to identify and describe the ideological, cognitive and citizen dimensions of emancipatory literacy within the framework of a conceptual modelling perspective and operationalize those dimensions in analysis criteria for the adequacy of textbooks. In this sense, we should highlight the following conclusions: i) exercises with text that required creative thinking were fundamental to stimulate the development of student's critical thinking (Lavere, 2008), one of the key elements of adult emancipatory literacy; ii) in relation to the codification of emancipatory literacy according to the criteria of identity, cognitive empowerment and critical thinking, from the analysis of exercises with text classified within the level of higher thinking order, it was possible to confirm that the two samples analyzed had exercises with texts that favor the construction of identity, cognitive empowerment and critical thinking, and they were therefore in favor of an emancipatory literacy (which promotes emancipation). 2. The study has allowed to test and evaluate the consistency of the criteria in the analysis of the emancipating potential of textbooks. 3. The research also allowed evaluating the criteria that shaped the structure and content of the textbook favourable to emancipatory literacy. In this sense, it was verified that, in the sample studied, the types of ix citizen justice or citizen participation are part of the primary criteria that help define the contents of the textbooks that favour emancipatory literacy (or that promote emancipation). In addition, we invited other researchers in this research field to follow the methodological steps we have developed and used in the present analysis with the aim of being tested in other contexts and improved, if necessary.fr
dcterms.languagespafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-8721-7103fr


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