Capture de mouvement contre prises de vues réelles : de l'empirisme du point de vue photographique à l'idéalisme numérique du corps cinématographié
dc.contributor | Renard, Caroline | |
dc.contributor.author | Massuet, Jean-Baptiste | |
dc.date.accessioned | 2019-10-31T14:32:31Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-10-31T14:32:31Z | |
dc.date.issued | 2014 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/22399 | |
dc.publisher | Presses universitaires de Provence | fr |
dc.title | Capture de mouvement contre prises de vues réelles : de l'empirisme du point de vue photographique à l'idéalisme numérique du corps cinématographié | fr |
dc.type | Chapitre de livre / Book chapter | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques | fr |
dc.contributor.affiliation | Technès (Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma) | fr |
dc.contributor.affiliation | Technès (International Research Partnership on Cinema Technology) | en |
dcterms.abstract | Cet article interroge la technologie numérique de la Motion/Performance Capture, mettant à mal depuis une dizaine d'années la notion de prise de vues réelles photographiques, qu'il s'agit, pour l'occasion, de réévaluer en termes techniques, historiques et théoriques. | fr |
dcterms.abstract | This article deals with the digital technology of motion/performance capture, which have been questionning, since about ten years, the notion of live-action as well as photographic cinema, that need to be re-evaluated in technical, historical and theoretical terms, as part of this reflexion. | fr |
dcterms.description | Diffusé avec l'accord des Presses universitaires de Provence, détenteur des droits d'auteur sur ce texte. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISBN:9782853999229 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Massuet, Jean-Baptiste. 2014. « Capture de mouvement contre prises de vues réelles : de l’empirisme du point de vue photographique à l’idéalisme numérique du corps cinématographié ». Dans Caroline Renard (dir.), Images numériques? Leurs effets sur le cinéma et les autres arts, p.185-194. Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence. | fr |
oaire.citationTitle | Images numériques? : leurs effets sur le cinéma et les autres arts | |
oaire.citationStartPage | 185 | |
oaire.citationEndPage | 194 |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.