Afficher la notice

dc.contributor.authorBégin, Mathieu
dc.date.accessioned2019-10-25T19:19:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-10-25T19:19:07Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22392
dc.subjectNumériquefr
dc.subjectVidéosfr
dc.subjectCyberintimidationfr
dc.subjectÉducation critique aux médiasfr
dc.subjectObjectifsfr
dc.subjectDigitalfr
dc.subjectVideosfr
dc.subjectCritical media educationfr
dc.subjectObjectivesfr
dc.subjectCyberbullyingfr
dc.titleAnalyse du contenu de vidéos YouTube d’adolescents québécois sur le thème de la cyberintimidation : vers l’identification d’objectifs pour une éducation critique aux médias numériquesfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de communicationfr
dcterms.abstractLa recherche présentée porte sur la cyberintimidation (CI) et sur la publication dans YouTube de vidéos à propos de ce problème social. Elle vise à décrire les contenus de vidéos d’ados québécois, en vue d’identifier leurs limites en termes de potentiel de transformation sociale, puis de cibler des objectifs prioritaires pour le domaine de l’éducation critique aux médias numériques. Pour ce faire, une analyse du contenu de 47 vidéos a été effectuée. Les résultats montrent qu’elles ont un potentiel de transformation sociale limité. Elles s’en tiennent à une représentation dramatique du problème de la CI, sans proposer de pistes d’action concrètes. Cinq objectifs éducatifs sont ciblés. Ils visent le développement de compétences cognitives, relationnelles et techno-langagières chez les ados.fr
dcterms.abstractThe research presented is about cyberbullying (CB) and posting videos about this social problem in YouTube. It aims to describe the content of Quebec’s teenagers’ videos, in order to identify their limits in terms of potential for social change, then to target priority objectives for the field of critical digital media education. To do this, a content analysis of 47 videos was done. The results show that they have a limited potential for social change. They stick to a dramatic representation of the CB problem, without proposing concrete actions. Five educational objectives are targeted. They aim to develop cognitive, relational and techno-language skills among teenagers.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantBégin, M. (2019). Analyse du contenu de vidéos YouTube d’adolescents québécois sur le thème de la cyberintimidation : vers l’identification d’objectifs pour une éducation critique aux médias numériques. Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence, 3, 3-21.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRevue de socio-anthropologie de l'adolescence
oaire.citationIssue3
oaire.citationStartPage3
oaire.citationEndPage21


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.